Les 5 plus beaux villages du Loiret
Département central, le Loiret (45) regorge de pépites avec des villages de caractère et des petites cités chargées d’histoire. Découvrez ma sélection des plus beaux villages du Loiret, et partez en escapade au coeur d’un territoire qui mérite à être connu !
1. Beaugency
Traversé par la Loire, entouré de champs et à la lisière d’une immense forêt, Beaugency mérite son inscription parmi Les Plus Beaux Détours de France. Le pont construit au XIIe siècle pour enjamber le fleuve a fait la prospérité de la ville durant la fin du Moyen-âge. Les vestiges d’un imposant donjon, connus sous le nom de la Tour César, rappellent l’importance de cette localité au carrefour des routes commerciales.
Mais c’est à la Renaissance que Beaugency doit son plus beau patrimoine historique. Des chantiers ambitieux transforment la cité, tels que l’aménagement de l’Hôtel-Dieu, l’agrandissement du château Dunois et la construction de l’Hôtel de ville. Une promenade dans les rues du vieux bourg révèlent aussi de très beaux hôtels particuliers de cette époque.
De nombreux peintres ont posé leur chevalet à Beaugency depuis le début du XXe siècle, et ont immortalisé la petite ville. Citons, Francis Kubka, Eugène Su, John Storrs, James Joyce ou Gerda Weneger, ou plus récemment Tanguy Viel, Marie Alloy, Michel Coste et Chantal Beaur
Beaugency dans le Val de Loire est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Crédit photo : Patrick Rouzet – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
2. Château-Renard
Le comte de Sens Renard 1er fait ériger sur une proéminence un puissant château fort qui donne le nom au village : le « château de Renard », qui est devenu Château-Renard. Vous pouvez toujours admirer les ruines de cette forteresse médiévale.
Bâtie initialement aux XIIème et XIIIème siècle, l’église Saint-Étienne a été remaniée à plusieurs reprises. On devine bien le style roman initial, qui se marie bien avec les ajouts et les remaniements ultérieurs. Entrez dans l’édifice pour contempler les vitraux du maître verrier japonais Hideo Matsuda posés en 2002.
La maison de Jeanne d’Arc est une demeure à colombages construite en 1415. Elle doit son nom à la présence de la célèbre pucelle et guerrière la nuit du 18 au 19 septembre 1429. C’est l’une des plus belles maisons anciennes de Château-Renard.
Autre monument du patrimoine local, le Château de la Motte est le premier château médiéval à adopter un plan octogonal dans la première moitié du XIIe siècle. Il ne reste rien de l’ancienne citadelle médiévale, démantelée durant les Guerres de Religion, et l’édifice actuel a été reconstruit dans un style Renaissance par Louise de Coligny, la fille du célèbre amiral protestant et confident du roi.
Vous l’avez compris, la place de Château-Renard dans cette sélection des plus beaux villages du Loiret est largement justifiée !
Crédit Photo : Klaeiis – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Ferrières-en-Gâtinais
La Cléry et la Gobine arrosent la charmante cité de Ferrières-en-Gâtinais, dont le centre abrite de jolies maisons.
Ferrières-en-Gâtinais possède également de nombreux monuments historiques de toute beauté. L’Abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul abrite de beaux édifices remarquablement conservés : l’église et la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem font partie des trésors locaux. Vous pouvez également découvrir plusieurs croix et la grange aux dimes, qui servait autrefois de lieu pour payer l’impôt.
Le long de La Cléry se succèdent plusieurs lavoirs, dont le lavoir des Martinets avec un plancher mobile qui suit le cours de l’eau.
Vous pouvez aussi vous promener à pied ou à vélo dans les environs de Ferrières-en-Gâtinais, pour une escapade champêtre en couple ou en famille.
Crédit Photo : MOSSOT – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
4. Montargis
Cette petite cité du Loiret compte parmi Les Plus Beaux Détours de France et mérite sa place dans ce classement. Entre les vallées de la Loire et de la Seine, Montargis est traversé par le canal de Briare et le Loing. Ces cours d’eau font partie intégrante des lieux, et un « circuit des ponts » permet de découvrir quelques-uns des 123 ponts et passerelles de Montargis. Vous pouvez notamment emprunter la passerelle Victor Hugo construite d’après les plans de l’entreprise Eiffel.
Au coeur d’un parc verdoyant situé entre le canal et la rivière, le musée Girodet présente de très belles collections de beaux-arts.
Je vous invite également à pousser les portes de l’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine, des XIIe, XVe et XVIe siècles et seconde moitié du XVIIe siècle. Elle a en partie été restaurée / modifiée par Viollet-le-Duc (l’architecte qui a redonné vie à Carcassonne au XIXe siècle). Vous pouvez notamment admirer un surprenant vitrail représentant des Japonais convertis par saint François Xavier : c’est le seul du genre en France et il attire des touristes venus de l’archipel nippon.
Vous pouvez compléter votre découverte par une flânerie dans les vieilles rues de Montargis, où vous attendent plusieurs hôtels particuliers et demeures anciennes.
Crédit Photo : Christian Guthier – Wikimedia Commons (CC BY 2.0)
5. Yèvre-le-Châtel
Yèvre-le-Châtel est très certainement le plus beau village du Loiret. Labellisé parmi Les Plus Beaux Châteaux de France, Yèvre-le-Châtel possède un patrimoine historique absolument exceptionnel.
Ce village médiéval s’est construit autour d’un magnifique château fort de plan carré flanqué de quatre tours d’angle massives. Construite sous le règne de Philippe Auguste, elle est le principal point d’intérêt touristique du village. Deux églises méritent également votre attention : l’église Saint-Gault et l’église Saint-Lubin.
Le village fleuri est classé tout entier Jardin remarquable. Non content de remonter le temps à la découverte de rues pittoresques dans une ambiance toute médiévale, vous faites le plein de parfums et de couleurs avec de nombreuses plantes : vous ne pouvez pas repartir de Yèvre-le-Châtel sans avoir parcouru la roseraie-conservatoire Marcel Robichon (surtout si vous venez au printemps ou au début de l’été) !
Vous l’avez compris, Yèvre-le-Châtel est incontournable si vous désirez visiter les plus beaux villages du Loiret.
Crédit Photo : Chatellenie – Wikimedia Commons
Les plus beaux villages autour de l’Indre :
Cher | Eure-et-Loir | Indre | Indre-et-Loire | Loir-et-Cher | Loiret