Les plus beaux villages du Centre-Val de Loire

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Au centre du royaume de France, prisée par les princes et les rois pour ses forêts giboyeuses, la région Centre-Val de Loire abrite des cités prospères et des villages de toute beauté. Communes labellisées Plus Beaux Villages de France ou cités de caractère, découvrez une sélection de lieux où l’Histoire prend vie, et qui pourraient servir de décors à vos films, à vos séries ou à vos romans historiques préférés !

Cités et villages dans le Cher (18)

Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier (18)

Au cœur de la région historique du Berry, le village d’Apremont-sur-Allier se blottit au pied d’un imposant et élégant château dans un méandre de l’Allier. Composé quasiment d’une seule rue, il bénéficie d’une position privilégiée au milieu de paysages splendides entre champs, haies bocagères et forêt. Un tout petit village, mais un véritable coup de coeur !

Crédit Photo : Alain Kilar – Wikimedia Commons

Cités et villages en Eure-et-Loir (28)

Bonneval

Bonneval (28)

Il règne ici, au cœur de la Beauce, un petit air de Venise. La cité de Bonneval est traversée par le Loir qui serpente autour des maisons. Les rues et les ruelles pavées, les maisons anciennes, l’imposante église Notre-Dame de Bonneval de style gothique primitif, la Porte Saint-Roch, la Tour du Roi et évidemment l’entrée de l’ancienne abbaye de Saint-Florentin concourent au charme des lieux.

Crédit Photo : Selbymay – Wikimedia Commons

Cités et villages dans l’Indre (36)

Saint-Benoît-du-Sault

Saint-Benoît-du-Sault (36)

L’Indre abrite quelques-uns des plus beaux villages de France, tels que Saint-Benoît-du-Sault. Entre le Berry et le Limousin, perchée sur un roche de granit qui surplombe une belle rivière, cette cité médiévale vous invite à la découverte d’un patrimoine historique de toute beauté. Vous pouvez y admirer des maisons du XVe et du XVIe siècles, une belle église et un prieuré, avant de visiter la vallée du Portefeuille.

Crédit Photo : Nitot – Wikimedia Commons

Cités et villages en Indre-et-Loire (37)

Montrésor

Montrésor (37)

Montrésor porte si bien son nom ! Ce petit village a notamment conservé les vestiges d’une ancienne forteresse puissamment protégée par une double enceinte et un château de style Renaissance. Une visite dans les rues de Montrésor permet d’admirer de belles maisons aux murs en pierres blanches ou en façades à pans de bois et, plus insolite, des habitations semi-troglodytes en partie creusées dans la roche.

Crédit Photo : Nathalie Urung – Wikimedia Commons

Cités et villages dans le Loir-et-Cher (41)

Lavardin

Château de Lavardin

En entrant dans Lavardin par le pont gothique qui enjambe le Loir, vous voyagez littéralement dans le temps. Le village est blotti au pied d’un château fort dont les puissants remparts ont résisté à Richard Coeur de Lion, mais se sont inclinées devant les canons d’Henri IV quelques siècles plus tard. Le village exceptionnellement bien préservé présente de belles demeures de style gothique et Renaissance et des maisons troglodytes. Le coup de cœur est une fois de plus garanti !

Crédit Photo : GIRAUD Patrick – Wikimedia Commons

Cités et villages dans le Loiret (45)

Yèvre-le-Châtel

Yèvre-le-Châtel (45)

Crédit Photo : Chatellenie – Wikimedia Commons


Situé à quelques kilomètres seulement de Pithiviers, Yèvre-le-Châtel bénéficie du prestigieux label Les Plus Beaux Villages de France. Cette belle cité médiévale entre Beauce et Gâtinais semble être restée au XIIIe siècle avec sa forteresse dont subsistent les murailles, les tours d’angle et un impressionnant châtelet et une poterne. Vous pouvez vous promener dans ses ruelles fleuries ou rejoindre les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, deux monuments locaux incontournables.

Patrimoine en Centre-Val de Loire : Châteaux-forts | Villes et Villages