Les 7 plus beaux villages du Morbihan

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Destination touristique avec son golfe et ses stations balnéaires, le Morbihan accueille aussi de nombreuses communes pittoresques. Découvrez une sélection des plus beaux villages du Morbihan, entre tourisme et patrimoine !

  1. Auray
  2. Carnac
  3. Josselin
  4. La Vraie-Croix
  5. Lizio
  6. Malestroit
  7. Rochefort-en-Terre

1. Auray

Auray

Situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Vannes, le village d’Auray vous invite à une escapade dépaysante au coeur de la Bretagne.

L’histoire d’Auray est étroitement liée à la religion catholique, comme en témoigne son patrimoine. Construite en 1636, l’église Saint-Gildas présente une architecture insolite avec un mélange de formes médiévales et de style broque. La chapelle du Saint-Esprit, édifiée au XIIIe siècle, est le dernier témoin de la commanderie de l’Ordre du Saint-Esprit de Montpellier qui était installé dans la cité. Autre témoin de la foi bretonne, l’église Saint-Charles-de-Blois d’Auray construite dans les années 1930 possède un style Art-Déco plus original. Vous pouvez aussi longer les murs du couvent du Père Éternel, qui a été fondé par des religieuses hospitalières du Tiers-Ordre franciscain au XVIIe siècle, découvrir la chartreuse Saint-Michel du Champ ou l’église Saint-Sauveur.

Une promenade dans Auray vous permet également d’admirer de nombreux manoirs érigés par les riches familles locales, tels que le manoir de Kerléano, le manoir de Kerdroguen, le manoir de Kerdrain et le manoir de Moncan. Vous franchirez à pied la rivière qui sépare la cité en deux grâce au pont de Saint-Goustan, construit au XVe siècle.

Crédit Photo : Ville d’Auray – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

2. Carnac

Alignements de Carnac

Carnac est mondialement pour ses alignements de menhirs. Imaginez plusieurs milliers de pierres dressées côte à côte, posées par là par des civilisations oubliées il y a de cela 4 500 ans avant J.C !

Mais résumer Carnac à ses menhirs serait trompeur, tant cette ville possède de charme. Après avoir admiré les nombreux mégalithes, je vous invite à vous rendre dans le centre de la cité pour vous familiariser avec le reste de son patrimoine historique. L’église Saint-Cornély, construite aux XVIIe et XVIIIe siècles dans un joli style Renaissance, est vouée au saint protecteur des bêtes à cornes. C’est un beau bâtiment, qui présente une particularité : allez donc voir le porche du flanc nord ! Vous aimerez aussi probablement la chapelle Saint-Colomban de Carnac, du XVIe siècle, dont le saint était le protecteur des simples d’esprit : à l’est de la chapelle, la fontaine à deux bassins possède un charme bucolique. Vous aimerez vous promener dans les rues bordées de belles maisons en granit, avant de monter le tumulus où se dresse la silhouette blanche de la chapelle Saint-Michel : de là vous attend une vue superbe sur les environs.

Crédit Photo : Pinpin – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Josselin

Josselin (56)

La cité médiévale de Josselin abrite de belles maisons anciennes, dont certaines présentent des façades à pans de bois parfaitement conservées. Plusieurs de ces vieilles demeures sont aujourd’hui classées comme monuments historiques : la maison Morice (21 rue Olivier-de-Clisson), la maison à pilastres de 1538 (3 rue Georges-Le-Berd), l’hôtel particulier de 1763 (6 rue des Devins), le manoir des Cruyères du XVIe siècle…

Vous ne pourrez évidemment pas visiter la ville sans tomber sur le château de Josselin. L’édifice actuel, construit aux tournants des XVe et XVIe siècles, fait tout simplement partie pour moi des plus beaux châteaux de Bretagne. Il est la résidence des ducs de Rohan et, fait remarquable, continue d’appartenir à cette prestigieuse lignée. Les jardins et quelques pièces du rez-de-chaussée sont ouverts à la visite.

Josselin abrite également la basilique Notre-Dame-du-Roncier de Josselin, un bel édifice de la fin du XIIe siècle de style gothique. Levez les yeux pour admirer les gargouilles sculptées, puis pénétrez dans l’église pour découvrir les gisants d’Olivier V de Clisson et Marguerite de Rohan.

Vous aimez aimé votre visite de l’un des plus beaux villages du Morbihan ? Ne partez pas sans vous rendre à la Fontaine Notre-Dame-du-Roncier, qui serait miraculeuse selon la tradition locale.

Crédit Photo : Wolfgang Bauer – Wikimedia Commons (Domaine public)

4. La Vraie-Croix

La Vraie Croix (56)

Le village de La Vraie-Croix se situe dans des paysages bucoliques et vallonnés, à proximité des landes de Lanvaux. Son nom mystique lui provient d’un reliquaire en bronze qui abriterait un fragment de la Vraie Croix, sur laquelle le Christ a été crucifié. Celui-ci est à l’abri dans la chapelle du village.

Vous pouvez admirer un joli patrimoine en visitant ce beau village breton du Morbihan, qui abrite de belles maisons anciennes, comme la maison Louis qui a appartenu aux Templiers. Je vous invite aussi à vous promener dans les environs, où vous attendent un grand nombre de croix et de calvaires, des fontaines consacrées telles que la fontaine du Saint.

Crédit Photo : Llann Wé² – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

5. Lizio

Lizio (56)

Ce village touristique du Morbihan accueille plusieurs sites touristiques intéressants, tels que l’Écomusée de la Ferme et des Vieux métiers, consacré à la vie rurale bretonne, l’Univers du poète ferrailleur, qui expose plusieurs dizaines de sculptures animées rassemblées par Robert Coudray, le Musée des carrières de Bretagne et l’Insectarium de Lizio.

Je vous invite aussi à vous promener dans le village, qui possède des rues pittoresques bordées de maisons anciennes et des manoirs qui possèdent beaucoup de charme. Vous pourrez admirer les façades des demeures autour de la Cour des Artisans, du manoir des Castillez, du manoir du Clos et du manoir de la Ville-Guéhard.

Vous pouvez profiter de votre visite découvrir tous les édifices remarquables de Lizio : l’église Notre-Dame-du-Lys, qui associe des parties de plusieurs styles et époques, la chapelle de la Sainte Trinité dans le hameau de la Ville Guéhard, les croix monumentales, la fontaine de dévotion de Saint-Lubin…

Crédit Photo : Moreau.henri – Wikimedia Commons (CC BY 4.0)

6. Malestroit

Malestroit (56)

Au centre du département du Morbihan, le village de Malestroit vous fait remonter le temps avec ses ruelles médiévales et ses maisons en granit ou à pans de bois. Plusieurs maisons sont aujourd’hui classées ou inscrites. C’est notamment le cas de la Maison du Pélican (XVe siècle), de la Truie qui file (XVe siècle) et de la maison Le Moué (XVIe siècle).

L’église Saint-Gilles a été en grande partie reconstruite fin XVIe siècle dans un style gothique rayonnant, mais il demeure une partie romane du XIe siècle.

Vous trouverez sur la route de Ploërmel les ruines de la chapelle de la Madeleine, qui présentent une atmosphère paisible et mélancolique.

Le moulin de Malestroit, sur l’île Notre-Dame, rappelle l’industrialisation de la Bretagne. Il exploitait la force de la rivière pour moudre de la farine, et faisait jadis vivre de nombreux habitants de la commune.

Crédit Photo : Remi Jouan – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

7. Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre (56)

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Rochefort-en-Terre mérite amplement sa place dans cette sélection des plus beaux villages du Morbihan. Son patrimoine est tout simplement exceptionnel, comme vous vous en rendrez compte durant votre visite !

La cité abrite en effet un superbe château, une partie de ses anciennes fortifications, plusieurs fois détruit et reconstruit, une belle église du XIIe siècle au charme intemporel connue sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Tronchaye. Ses demeures anciennes des XVIe et XVIIe siècles avec leurs façades fleuries en granit bordent des placettes et des ruelles fleuries dès le retour des beaux jours. La Place du Puits, au centre du village, offre un véritable décor de carte postale et vous invite à la détente avec ses commerces, ses cafés et ses restaurants.

Rochefort-en-Terre est devenue une destination de choix pour de nombreux peintres, dont le peintre américain Alfred Klots qui achète le château et ses dépendances en ruines en 1907.

Crédit Photo : Saga70 – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

Les plus beaux villages autour du Morbihan :

Côtes-d’Armor | Finistère | Ille-et-Vilaine | Morbihan