Les 8 plus beaux villages d’Ille-et-Vilaine

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

À l’est de la Bretagne, le territoire d’Ille-et-Vilaine avec Rennes en son centre concentre des villages de caractère, des villes historiques exceptionnelles telles que la cité corsaire de Saint-Malo, et des paysages mythiques

  1. Bazouges-la-Pérouse
  2. Bécherel
  3. Châteaugiron
  4. Combourg
  5. Dol-de-Bretagne
  6. Paimpont
  7. Saint-Aubin-du-Cormier
  8. Saint-Suliac

1. Bazouges-la-Pérouse

Bazouges-la-Pérouse (35)

À l’intérieur des terres, le village de Bazouges-la-Pérouse offre la physionomie d’un charmant village breton avec ses maisons groupées autour de son église. La cité se perche au sommet d’une butte qui permettait jadis aux habitants de se surveiller les environs et de se protéger des attaques.

Durant votre visite de Bazouges-la-Pérouse, vous pouvez admirer le château de la Ballue, construit au XVIIe siècle dans un style Louis XIII. L’ancienne orangerie du XIXe siècle est aujourd’hui transformé en salle d’exposition consacrée à l’art des jardins.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, originalement de style gothique, a été profondément remaniée au milieu du XIXe siècle. Elle abrite notamment un bel orgue de chœur de 1889.

Une promenade dans les rues du village vous permet d’admirer de belles demeures anciennes, dont une maison datée de 1604 et une maison à encorbellement du XVIIe siècle. Je vous invite également à explorer les environs, à la recherche de vestiges plus anciens : fours à pain, menhir, borne gallo-romaine, etc.

Vous aimez la nature ? Complétez votre escapade par une randonnée en forêt de Villecartier, qui abrite notamment un très joli lac.

Crédit Photo : GO69 – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

2. Bécherel

Bécherel (35)

Labellisée Petite Cité de caractère, Bécherel possède de belles maisons anciennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Je vous invite notamment à vous rendre rue de la Filanderie pour contempler la maison du Gouverneur. Cette demeure du XVIe siècle a été construite en tuffeau, une pierre tendre apparentée à la craie. Dans la même rue, la maison voisine et ancienne hostellerie de l’Écu de Laval est l’une des rares maisons à pans de bois de Bécherel. L’église paroissiale Notre-Dame présente un clocher assez monumental, et ne manque pas de charme.

Ce beau village d’Ille-et-Vilaine est surtout connue pour sa fête du Livre. Les amateurs de littérature y trouvent un large choix de libraires et de bouquinistes. D’autres artisans d’art et professionnels des métiers du livre s’y sont installés.

Crédit Photo : Pymouss – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Châteaugiron

Châteaugiron (35)

Le château de Châteaugiron, édifié entre les XIIe et XVIIIe siècles, prête aujourd’hui ses murs à l’hôtel de ville. Ce bâtiment impressionnant contribue à faire de Châteaugiron l’un des plus beaux villages d’Ille-et-Vilaine, mais ce n’est pas le seul atout de la commune.

La chapelle du château, dédiée à Marie-Madeleine, est devenue le centre d’art Les 3 CHA après un travail de restauration minutieux. Les anciennes halles marchandes ont pour leur part été transformées en médiathèque. Vous pouvez également admirer durant votre visite l’ancien donjon circulaire du château, une belle église et de nombreuses maisons anciennes.

Crédit Photo : Chateaugiron – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

4. Combourg

Combourg (35)

Le nom de Combourg est intimement lié à l’histoire de François-René de Chateaubriand. L’écrivain romantique du XIXe siècle a passé une partie de sa jeunesse dans le château de Combourg, et lui a conféré une aura de mystère (il abrite, paraît-il, le fantôme d’un chat).

Autre lieu historique incontournable, le manoir du Grand Trémaudan (cf. photo) date des XVe et XVIe siècles. La maison de la Lanterne de 1575 possède un style pittoresque avec sa tour d’angle. L’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption présente une architecture classique pour ce genre d’édifice construit au XIXe siècle.

Je vous invite à vous promener dans les rues de Combourg et dans les environs pour découvrir au gré de vos pas d’autres édifices dignes d’intérêt : le Relais des Princes (XVIe siècle), le Manoir de Vauluisant, sur la route de Dingé, la Longère du Tertre-Odye (XVIIe siècle), etc.

Crédit Photo : Emmanuel Corbasson – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

5. Dol-de-Bretagne


Idéalement située entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, la cité médiévale de Dol-de-Bretagne possède un patrimoine historique de toute beauté.

La cathédrale Saint-Samson, édifice gothique construite aux XIIe et XIIIe siècles, possède un charme insolite avec ses tours inachevés. Elle abrite notamment les reliques de saint Samson et de saint Magloire. De jolies maisons anciennes vous attendent dans le centre de Dol-de-Bretagne, dont la maison de la Croix verte avec sa façade à pans de bois du XVIe siècle, la maison de La Guillotière du XVe siècle (elle aussi à colombages) ou la maison de La Guillotière (construite au XIIe siècle et remaniée au XVIIe siècle). Vous pouvez également vous rendre devant le manoir des Beauvais, construit aux XIVe et XVe siècles et transformé en maison des jeunes.

Ne quittez pas Dol-de-Bretagne avant de rendre à la promenade des Douves, un jardin public aménagé au niveau des remparts, et pensez à visiter le musée de la Trésorerie, un petit musée privé.

Crédit Photo : GQ – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

6. Paimpont


À Paimpont, l’histoire rencontre la légende. Le village se situe en effet dans la forêt de Brocéliande, terre des fées, des sorcières et des magiciens. On prétend que l’enchanteur Merlin fréquente ses chemins, et vous pourriez le croiser au Val sans retour, à la Fontaine de Barenton ou au Miroir aux fées. Dans la forêt vous attend aussi le Tombeau de Merlin, une une allée couverte datant du néolithique.

Ce village est décidément une destination empreinte de spiritualité. L’abbaye de Paimpont de style gothique est un ancien monastère bénédictin fondé au VIIe siècle par Saint Judicaël, le souverain de l’ancien royaume de Domnonée.

Le village de Paimpont est également connu pour ses forges. Les forges de Paimpont furent les plus importantes forges à bois de toute la Bretagne dès le XVIIIe siècle, et ont fonctionné jusqu’au XIXe siècle.

Crédit Photo : Brieuc Daniel – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

7. Saint-Aubin-du-Cormier

Saint-Aubin-du-Cormier (35)

Saint-Aubin-du-Cormier est un joli village d’Ille-et-Vilaine situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Rennes.

Du château médiéval, il ne reste que des ruines au charme romantique. Destiné à protéger les confins du duché de Bretagne au Moyen-âge, il est démantelé en 1490. Pour ma part, j’ai un faible pour l’église Saint-Aubin, construite dans un style néo-roman plutôt réussi pour un édifice construit entre 1899 et 1902.

Vous pouvez également découvrir plusieurs manoirs en vous promenant dans les environs : Bourg-aux-Loups, la Mottaye, la Bellangerie…

Crédit Photo : Grahamec – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

8. Saint-Suliac


Bénéficiant du prestigieux label Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Suliac mérite sa place dans cette sélection des plus beaux villages d’Ille-et-Vilaine.

Le centre historique présente un bel ensemble de maisons datant des XIVe et XVe siècles, avec des façades en granit. Vous pouvez profiter de votre promenade dans le centre historique pour vous ménager une pause dans un restaurant ou une crêperie.

L’Oratoire de la Vierge de Grainfolet est le témoin émouvant de la foi populaire. Il a été érigé en 1894 par des marins revenus d’une longue expédition en mer, et fait face à l’estuaire de la Rance.

Une promenade dans les environs vous promet également de belles découvertes. Le moulin à marée de Beauchet exploitait autrefois la force des courants pour produire de la farine. C’est un bel exemple d’ingénierie et d’ingéniosité. Vos pas vous mèneront peut-être jusqu’à la Dent de Gargantua, un menhir de 5 mètres de haut et de 3 mètres de large.

Crédit Photo : JGS25 – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

Les plus beaux villages autour d’Ille-et-Vilaine :

Côtes-d’Armor | Finistère | Ille-et-Vilaine | Morbihan