Les 7 plus beaux villages du Finistère

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

À l’extrême-ouest de la Bretagne, le Finistère présente un caractère sauvage avec ses côtes découpées, ses landes et ses îles battues par les flots et le vent. Mais ce département abrite également un patrimoine exceptionnel, avec ses villages de caractère et ses fortifications.

  1. Concarneau
  2. Daoulas
  3. Guerlesquin
  4. Locquirec
  5. Locronan
  6. Pont-Aven
  7. Roscoff

1. Concarneau

Concarneau (29)

Les touristes connaissent bien les plages de cette station balnéaire du sud-ouest de la Bretagne. Mais saviez-vous que Concarneau abrite également un patrimoine historique d’une valeur inestimable ?

La Ville close de Concarneau est une cité fortifiée érigée aux XVe et XVIe siècles sur un îlot facile à défendre. Les remparts sont parfaitement conservés, et les ruelles de la Ville close sont bordées de jolies maisons centenaires. De l’ancienne église, reconstruite une fois puis transformée en hôpital, il ne reste que la façade et le clocher. Mais l’une des principales attractions de cette partie historique de Concarneau est son musée de la pêche, qui inclut la visite d’un chalutier.

Au sud, le Marinarium abrite plusieurs aquariums. Le site se consacre également à la recherche scientifique. C’est un lieu incontournable que devraient visiter tous les vacanciers de Concarneau.

Au XIXe siècle, Concarneau devient une destination balnéaire très prisée comme en témoignent les manoirs et les maisons bourgeoises construites à partir de cette époque. Le château de Kériolet, construit par une princesse russe entre 1863 et 1883, présente une splendide architecture néogothique.

Crédit Photo : Jean-Jacques Abalain – Wikimedia Commons (CC BY 2.0)

2. Daoulas

Daoulas (29)

Situé à la confluence de deux rivières, la Mignonne et le Lézuzan, Daoulas possède beaucoup de charme. Il mérite sa place dans ce classement des plus beaux villages du Finistère ses belles maisons et son décor bucolique. L’absence de port et de plage a préservé les lieux du tourisme de masse, pour votre plus grand plaisir.

L’abbaye Notre-Dame de Daoulas est mis en valeur par le Conseil Général du Finistère, qui a redonné vie aux jardins et présente régulièrement des expositions. Sa visite est évidemment incontournable ! Vous tomberez aussi sous le charme de l’enclos paroissial, qui accueille notamment l’église paroissiale Notre-Dame associant parties romanes anciennes et restauration néogothique du XIXe siècle. Autre coup de coeur, la chapelle et la fontaine Notre-Dame-des-Fontaines associent en un même lieu patrimoine, ferveur religieuse et traditions païennes.

Daoulas abrite aussi de belles maisons, notamment celles qui bordent la rue de l’Eglise. Le manoir de Kérizit construit au XVe siècle mérite également un coup d’oeil.

Avant de quitter ce joli village, prenez le temps de vous promener dans la campagne bretonne qui déroule des paysages pittoresques.

Crédit Photo : Moreau.henri – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Guerlesquin

Guerlesquin (29)

La cité médiévale de Guerlesquin justifie sa place dans cette sélection des plus beaux villages du Finistère par son patrimoine historique et sa situation de rêve au coeur d’un paysage typiquement breton. Les anciennes demeures, construites entre les XVIe et XIXe siècles, possèdent énormément de charme. Les toits de ces vieilles bâtisses sont dominées par la flèche élancée de l’église Saint-Ténénan, un édifice néogothique bâti au XIXe siècle.

La prison Seigneuriale dite le Présidial a été construite en 1640. Le bâtiment possède beaucoup de charme avec ses quatre tourelles d’angle et ses bretèches.

Le bâtiment des Halles rappelle le passé commerçant de la ville. Les premières halles de Guerlesquin furent construites durant la première moitié du XVIe siècle.

Le champ de bataille est un joli jardin public planté de tilleuls. Il doit son nom à son ancienne vocation : c’est ici que s’entraînaient les milices locales dans le passé.

Je vous invite également à quitter le village pour vous promener sur le plateau du Menez Meur où vous attend le menhir de Kerellou, aussi appelé Kegel ar Wrac’h Gozh. Avec sa silhouette élancée et sa hauteur de 6 mètres, il a des airs de « menhir idéal », du genre de ceux que l’on retrouve dans les bandes dessinées d’Astérix et Obélix.

Situé également en pleine campagne, la chapelle Saint-Modez est une destination de promenade. J’aime beaucoup son architecture dépouillée, typique des chapelles campagnardes.

Crédit Photo : Moreau.henri – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

4. Locquirec

Locquirec (29)

En été, les plages de Locquirec vous promettent de longues journées de détente à vous prélasser sur le sable. Mais cette charmante station balnéaire compte également parmi les plus beaux villages du Finistère !

L’église Saint-Jacques, construite au XVIIe siècle, arbore une magnifique voûte polychromée. Son joli clocher date de 1634 et est surmonté d’une croix en métal et d’une girouette en forme de coq. Le cimetière accolé possède beaucoup de charme.

De belles maisons s’alignent sur le littoral, et le Grand Hôtel des Bains rappelle les heures fastes du tourisme balnéaire. Vous pouvez y louer une chambre, si votre porte-monnaie vous le permet !

Le manoir de l’Île-Blanche, situé contrairement à ce que son nom peut laisser penser, sur le continent, a été construit au XVIIe siècle. Il est aujourd’hui la propriété d’une congrégation religieuse.

Crédit Photo : Antoine BRUNET – Wikimedia Commons (Domaine public)

5. Locronan

Locronan

Membre de la prestigieuse association Les Plus Beaux Villages de France, Locronan est une destination touristique populaire dans le Finistère. Ce village possède énormément de charme avec ses maisons centenaires aux façades en granit et ses ruelles pavées bordées de boutiques.

Je vous invite à visiter l’église Saint-Ronan, construite au XVe siècle et dédiée à un saint dont le nom est intimement lié au village : Loc-Ronan signifie le lieu saint de Ronan. Le tombeau de saint Ronan se situe dans l’église, dans la chapelle du Pénity. La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle est quant à elle dédiée à saint Eutrope. Elle a été construite au XVe siècle et remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles. Ses belles ouvertures sont ornées de vitraux de la fin du XXe d’après les dessins du peintre Alfred Manessier.

Vous aimez la sculpture et la peinture ? Le Musée d’Art Charles Daniélou présente de belles expositions.

Le printemps et l’été sont les plus belles saisons pour visiter Locronan, quand les façades sont fleuries et les arbres d’un vert éclatant. C’est aussi la saison pour se promener dans les environs : je vous invite à gravir la montagne de Locronan, où une vue panoramique vous attend.

Crédit Photo : Moreau.henri – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

6. Pont-Aven

Pont-Aven (29)

Le nom de Pont-Aven ne vous est certainement pas inconnu. C’est normal, car cette charmante cité arrosée par l’Aven est un haut lieu de la peinture : à partir du XIXe siècle, des peintres viennent saisir sur leurs toiles le décor et la lumière de Pont-Aven. Henry Bacon, un peintre américain, popularise les lieux, et un engouement inédit se développe autour de Pont-Aven.

Ce passé artistique est toujours très présent : en flânant dans les rues de Pont-Aven, vous tomberez sur des galeries d’art et des ateliers d’artistes. Cette aventure picturale unique en Bretagne se dévoile au Musée de Pont-Aven : l’établissement abrite de véritables chefs d’œuvre, comme le tableau de Paul Gauguin intitulé Village breton sous la neige.

Pont-Aven abrite également quelques monuments intéressants, tels que l’église Saint-Joseph reconstruite à la fin du XIXe siècle, l’église Saint-Amet de Nizon, plusieurs chapelles et de belles maisons anciennes.

Crédit Photo : Renegade  – Wikimedia Commons (Domaine public)

7. Roscoff

Roscoff (29)

Le site de Roscoff est occupé depuis des millénaires, comme en témoignent les vestiges mégalithiques tels que le le dolmen de Kerfissiec et le Lech de Reuniou.

Une promenade dans le centre-ville vous plonge dans un passé plus récent, entre Moyen-âge et Renaissance. Les rues historiques abritent de très belles maisons. Parmi elles, la maison forte possède une histoire empreinte de légende : elle a été construite par une authentique corsaire du XVIe siècle, Christian Le Pape, et attaquée par Anne de Sanzay de la Magnane en 1592. Le manoir de Kerestat, quant à lui, rappelle la fortune amassée par certains armateurs. Autre lieu où la légende rejoint l’Histoire, la maison dite « de Marie Stuart » aurait accueilli la future reine lors de son débarquement.

Une visite à Roscoff vous permet également d’admirer de nombreux monuments religieux. Le Calvaire de Roscogoz, construite à toute fin du Moyen-âge, présente de belles sculptures. L’église Notre-Dame-de-Croaz-Batz de Roscoff construite dans un style associant gothique et renaissance, présente notamment un magnifique clocher ajouré. De nombreuses chapelles sont disséminées sur l’ensemble du territoire de la commune.

Vous pouvez facilement embarquer depuis Roscoff vers l’Île-de-Batz, qui présente des paysages superbes et un décor typiquement breton.

Crédit Photo : Rolf Krahl – Wikimedia Commons (CC BY 4.0)

Les plus beaux villages autour du Finistère :

Côtes-d’Armor | Finistère | Ille-et-Vilaine | Morbihan