Les plus beaux villages de Bretagne
La Bretagne est réputée pour ses côtes sauvages, ses paysages bucoliques et ses villages chargés d’Histoire. Chacun des quatre départements de cette superbe région abrite l’un des Plus Beaux Villages de France. De Moncontour à Locronan, de Saint-Suliac à Rochefort-en-Terre, partez à la découverte des plus beaux villages bretons !
Cités et villages dans les Côtes-d’Armor (22)
Moncontour

Situé à 25 kilomètres au sud de la ville de Saint-Brieuc, le village de Moncontour affiche fièrement ses 1000 ans d’histoire. Les rues de cette commune labellisée Les Plus Beaux Villages de France sont bordées de belles maisons anciennes en pierres de taille ou présentant des façades à pans de bois. Ce village touristique abrite aussi des restaurants, des commerces et des boutiques artisanales. Ne manquez pas les anciens remparts qui protègent la cité médiévale et la magnifique église Saint-Mathurin célèbre pour ses vitraux !
Crédit Photo : Dolly11 – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
Cités et villages dans le Finistère (29)
Locronan

À l’extrême-ouest de la Bretagne, le village de Locronan s’articule autour d’une place centrale pavée où trône un puits. L’église Saint-Ronan construite au XVe siècle surplombe les (magnifiques) toits de Locronan. Elle abrite notamment dans la chapelle du Pénity le tombeau de Saint-Ronan, dont l’un des plus grands miracles fut de sauver un mouton des crocs d’un loup. La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle témoigne également de la ferveur des Locronanais. Elle est agrémentée de vitraux modernes (1985) et abrite de belles statues en pierre. Vous pouvez aussi admirer de belles maisons anciennes.
Crédit Photo : Moreau.henri – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages en Ille-et-Vilaine (35)
Saint-Suliac

Ce village au charme fou vous attend à quelques kilomètres au sud de Saint-Malo. Une promenade dans les rues de Saint-Suliac vous permet d’admirer de belles maisons anciennes en granit de la fin du Moyen-Âge, à l’architecture typiquement bretonne. L’église de Saint-Suliac bâtie entre le XIIIe siècle et le XIVe siècle présente une belle architecture gothique avec de grandes verrières qui laissent entrer la lumière. Un menhir au lieu-dit Chablé, surnommé la « Dent de Gargantua », rappelle le passé très ancien de ce territoire. Il mesure 5 mètres de hauteur pour une assise de 3 mètres.
Crédit Photo : JGS25 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages dans le Morbihan (56)
Rochefort-en-Terre

À l’intérieur des terres, le village de Rochefort-en-Terre mérite aussi sa place dans la liste des plus beaux villages de Bretagne. Vous pouvez remonter la grande rue pour admirer de belles maisons anciennes, puis vous rendre à l’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye qui date du XIIe siècle. Un magnifique calvaire a été érigé sur le parvis de l’église, et présente trois étages de sculptures. Le château de Rochefort du XIIIe siècle a perdu de sa superbe, après avoir fortement endommagé durant les guerres de la Ligue puis pendant la Révolution. Un manoir néogothique l’a remplacé. Ses caves accueillent le Naïa museum, dédié à l’imaginaire : un coup de coeur, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Harry Potter !
Crédit Photo : Selbymay – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)