Les 6 plus beaux villages de la Nièvre
Du Nivernais au Morvan, la Nièvre possède des paysages superbes et des villages de caractère : je vous invite à découvrir une sélection des 6 plus beaux villages de la Nièvre !
1. Clamecy
Clamecy (Google Maps)
Bordé par le canal du Nivernais et arrosé par l’Yonne, le charmant village de Clamecy dans la Nièvre ne manque pas de charme. Cette belle cité médiévale, surnommée la Venise nivernaise par l’écrivain Romain Rolland, a fondé sa prospérité sur le flottage du bois, combustible qui a chauffé les Parisiens pendant des siècles. Durant votre visite, vous pouvez admirer un patrimoine remarquable qui vous fait voyager dans le temps : des ruelles de caractère, la collégiale Saint-Martin, édifice gothique qui date du XIIIe siècle, l’église Notre-Dame de Bethléem d’architecture contemporaine de style byzantin (XXe siècle), le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, l’usine Solvay avec des bâtiments du XXe siècle ornés de peintures sur toile.
Chaque année, les joutes sur l’eau refont vivre à Clamecy une tradition très ancienne. D’autres fêtes traditionnelles vous attendent dans ce beau village de la Nièvre : la fête de l’andouillette et du vin blanc ou la descente bidon, entre autres.
Le patrimoine se déguste aussi (mais avec modération) : Clamecy se situe aux portes des vignobles de Chablis, Sancerre et Beaune. Après votre visite, prenez le temps de vous promener le long du canal du Nivernais ou dans la campagne bourguignonne.
2. Corbigny
Corbigny (Google Maps)
Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui part de Vézelay, Corbigny possède beaucoup de charme. La cité abrite toujours un beau patrimoine religieux : l’abbaye Saint-Léonard de Corbigny du XVIIIe siècle, l’église Saint-Seine, de style gothique flamboyant, ou la chapelle de Sarre. La fontaine Sainte-Agathe, située près de la chapelle de la Sarre, avait la réputation d’aider les nourrices à obtenir du lait. Un pèlerinage populaire s’y est longtemps déroulé.
Le centre du village réserve également de belles surprises : rue de l’Anguison, Alter Ego / Musée des mondes imaginaires vous dévoile des œuvres peintes, écrites, fabriquées et assemblées dans un style étonnant. Petits et grands adorent aussi l’ensemble de 6 circuits ferroviaires à l’échelle.
3. La Charité-sur-Loire
La cité monastique de La-Charité-sur-Loire (Google Maps)
Pour une visite dans une ambiance médiévale, rendez-vous à La-Charité-sur-Loire ! Encore protégée par ses anciens remparts, cette ville d’art et d’histoire est arrosée par la Loire à la frontière entre les départements de la Nièvre et du Cher. Le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, fille aînée de l’abbaye de Cluny, est un ensemble de bâtiments de style roman qui vous promet une parenthèse de sérénité. Ne manquez pas non les ruines de l’église Saint-Laurent et l’église Saint-Pierre.
Avec ses escaliers et ses ruelles pittoresques, la cité abrite un patrimoine historique et touristique exceptionnel. Promenez sur le chemin de ronde des remparts, laissez-vous surprendre par la minuscule façade de la maison du Nain, ou rejoignez le château de Gérigny transformé en gîte. Les boutiques et les commerces du centre historique de La-Charité-sur-Loire égayent votre promenade.
À n’en pas douter l’un des plus beaux villages de la Nièvre !
4. Moulins-Engilbert
Moulins-Engilbert (Google Maps)
Ce village au coeur d’un paysage verdoyant est un véritable coup de coeur pour qui visite le Morvan et la Nièvre. L’ancienne cité médiévale abrite un patrimoine historique intéressant avec les ruines du Vieux Châteaux, l’église Saint Jean Baptiste construite au XVe siècle, la Tour du Grenier à sel, la tour du Guichet, qui rappelle les remparts érigés au XIVe siècle pour protéger les habitants. Vous pouvez aussi découvrir le couvent des Ursulines, fondé au XVIIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle, ainsi que l’ancien prieuré de Commagny au sud de la cité. En saison estivale, des fêtes médiévales redonnent vie à la cité.
Moulins-Engilbert, labellisé Station Verte, est une destination touristique proche de la nature. De nombreux moulins apprivoisaient jadis les eaux du Garat et du Guignon, deux rivières qui arrosent le bourg et abritent de nombreuses truites. Les bois, les prés, les champs offrent de nombreux chemins de randonnée.
L’un des plus beaux villages de la Nièvre vous accueille aux portes du Parc naturel régional du Morvan !
5. Nevers
Nevers (Google Maps)
Cité comtale puis ducale, Nevers est un centre économique pour le département de la Nièvre. Mais la cité a conservé tout son charme et représente une destination touristique incontournable avec ses monuments et ses musées.
La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte construite entre le Xe et le XVI siècle associe avec bonheur le style roman pour son chœur et le style gothique pour sa nef. L’Espace Bernadette rappelle que la ville de Nevers est étroitement liée à soeur Marie-Bernard, née Bernadette Soubirous et qui est connue pour avoir vu la Vierge à Lourdes. Elle a en effet longtemps séjourné au couvent Saint-Gildard auprès des sœurs de la Charité à Nevers.
Le Palais Ducal, trésor des XVe et XVIe siècles, a été la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais. Il accueille aujourd’hui régulièrement des expositions, des réceptions et d’autres événements.
Vous pouvez aussi visiter les ateliers de faïence au fameux Noeud Vert, qui conjuguent tradition et modernité pour perpétuer un savoir-faire séculaire. Une promenade le long de la Loire ou sur le fleuve à bord d’un bateau traditionnel vous apporte un grand bol de nature
6. Saint-Amand-en-Puisaye
Saint-Armand-en-Puisaye (Google Maps)
Saint-Armand-en-Puisaye est réputé pour ses potiers. La ville est labellisée « Cité de Caractère » et « Ville et Métiers d’Art » pour la qualité de son patrimoine et de son artisanat. Au coeur d’un territoire où dominent les forêts et les cours d’eau, la ville possède une argile de qualité supérieure pour donner cours à l’imagination des artisans. Depuis le XIVe siècle, ils sont nombreux à proposer pots, vaisselles et autres objets en terre cuite. Plusieurs poteries monumentales égayent votre promenade dans le centre historique et dans les parcs et jardins publics.
Vous pouvez visiter le Château de Saint-Amand-en-Puisaye et le Musée du Grès et vous rendre à l’église Saint-Amand, un bel exemple d’architecture romane du XIIIe siècle. Profitez aussi de votre séjour dans l’un des plus beaux villages de la Nièvre pour vous promener dans les alentours et admirer des paysages incroyables.
Les plus beaux villages autour de la Nièvre :
Côte-d’Or | Doubs | Jura | Nièvre | Haute-Saône | Saône-et-Loire | Yonne | Territoire-de-Belfort