Les 7 plus beaux villages du département du Rhône
Connu pour abriter la ville de Lyon, le département du Rhône possède également un caractère rural moins connu, avec des paysages vallonnés et des vignobles dont la réputation a fait le tour du monde. Entre Beaujolais et monts du Lyonnais, visitez le Rhône (69) à travers ses plus beaux villages !
- Beaujeu
- Montagny
- Montrottier
- Oingt
- Saint-Julien-sur-Bibost
- Saint-Romain-au-Mont-d’Or
- Saint-Symphorien-sur-Croise
1. Beaujeu
Village pittoresque établie dans la vallée de l’Ardière, Beaujeu mérite à n’en pas douter sa place parmi les plus beaux villages du département du Rhône avec son patrimoine historique et ses paysages bucoliques. Une promenade dans les vieilles rues vous permettra de découvrir un joli patrimoine historique étalé sur plusieurs siècles.
L’église Saint-Nicolas, datant du XIIe siècle, présente une architecture romane d’inspiration clunisienne. Les Hospices de Beaujeu accueillaient autrefois les indigents, et finançaient en partie cette mission avec la production de vin. Le domaine viticole produit des vins réputés, et les ventes des Hospices surpassent même en ancienneté celles de Beaune. : je ne peux que vous inviter à vous y intéresser si vous aimez l’œnologie.
Une belle maison à pans de bois, qui évoque le passé médiéval de Beaujeu, a réussi à traverser plusieurs siècles. Vous pouvez également vous arrêter quelques minutes devant la chapelle du Prince : édifiée au XVIIe siècle, elle présente un style très simple et dépouillé.
Les vestiges du château comtal, détruit en 1611, sont encore visibles à Beaujeu.
Crédit Photo : Nesme – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Montagny
Dans les coteaux du Lyonnais couverts de vignobles, à quelques kilomètres seulement de l’agglomération lyonnaise, Montagny mérite également sa place dans cette sélection des plus beaux villages du département du Rhône.
Le vieux bourg abrite les vestiges du château de Montagny, datant du XIIe siècle. Ce château fut pris d’assaut et en grande partie démantelé en 1561, cet événement ne laissant derrière lui que des ruines. Les amateurs d’histoire seront tout de même sensibles au charme de ces pierres anciennes et aux secrets qu’elles chuchotent encore à nos oreilles. Non loin de là, la chapelle romane du XIIe siècle possède une architecture simple et élégante, typique de cette période où le dépouillement permettait de se rapprocher de Dieu.
Montagny mérite également le détour pour la beauté de ses paysages. Les prairies et landes de Montagny constituent un écosystème de grande valeur. Vous pouvez les découvrir à pied ou à vélo, en empruntant les sentiers balisés et les chemins de traverse.
Crédit Photo : Gnrc – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
3. Montrottier
Au cœur des monts de Tarare, perché sur une colline à 669 mètres d’altitude, Montrottier possède aussi beaucoup de charme.
Le portail de l’ancien prieuré, datant du XVe siècle, permettrait jadis de pénétrer dans la zone réservée aux religieux. Ce vestige d’apparence simple rappelle l’importance religieuse en France, couverte d’abbayes, de monastères et de prieurés.
Sous le règne de Louis XIV, les halles de Montrottier permettaient aux marchands et aux producteurs locaux d’écouler et d’échanger leurs marchandises.
L’église de Montrottier abrite deux panneaux en bois sculptés au XVe siècle et étonnamment bien préservés. Le clocher carré avec sa partie sommitale en pierres blanches et roses possède un air de Toscane.
La chapelle Saint-Martin-les-Périls, un peu à l’écart, date pour sa partie la plus ancienne du Xe siècle. Elle a clairement les dimensions d’une église. Vous pouvez la visiter, vous devez simplement demander le code d’entrée à la mairie.
Plus petite, la chapelle de Souzy, dédiée à Saint Antoine, a ce charme qui me semble réservé aux chapelles de montagne, avec un clocheton et de jolis murs en pierre.
Montrottier abrite aussi de très belles fermes anciennes. Un circuit de 17 kilomètres a été élaboré par la mairie pour découvrir les plus belles d’entre elles. Vous pouvez le parcourir à pied, à vélo ou en voiture selon vos envies.
Crédit Photo : Hugozekiller – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
4. Oingt
Oingt, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, est évidemment l’un des plus beaux villages du département du Rhône. Dominant la vallée de l’Azergues, la cité médiévale appartient au pays des Pierres Dorées, célèbre pour ses paysages de vignobles et de collines. Le château d’Oingt, dont le donjon cylindrique du XIVe siècle se dresse fièrement. Les vestiges des logis des XIVe et XVe siècles ont été transformés en zones d’exposition, où se dévoile l’histoire et les coutumes locales.
La porte du Nizy, vestige d’une ancienne enceinte urbaine probablement érigée au XVe siècle, rappelle le passé tumultueux d’Oingt. Plus bas, le château de Prony, avec ses éléments des XIVe ou XVe siècles, a subi d’importantes transformations au XIXe siècle pour un résultat de toute beauté.
Je vous invite à flâner dans les rues d’Oingt, en étant attentif au patrimoine rural : murs en pierre sèche, puits et cadoles, ainsi qu’un pressoir à perroquet. Pensez à vous arrêter un instant à l’église paroissiale, et ne manquez pas le Musée de la Musique Mécanique, qui propose une collection unique d’instruments anciens.
Crédit Photo : Mfrays – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Saint-Julien-sur-Bibost
Ce petit village du Rhône vous offre une halte bienvenue si vous vous lancez dans une excursion dans la campagne lyonnaise.
L’église paroissiale, de style roman, se distingue notamment par son clocher à carillon. Vous pouvez aussi y admirer un vitrail qui commémore la Grande Guerre, avec un poilu blessé au pied d’un Christ en Croix et survolé par des anges.
Une magnifique croix en pierre jaune, caractéristique de la région, vous attend sur la place de l’église. Elle vous attend d’ailleurs depuis longtemps, puisqu’elle a été dressée au XVIIIe siècle ! D’autres croix, disséminées dans le village et dans les environs, témoignent aussi de la dévotion des populations pendant des siècles.
Le hameau de Tyr abrite la ferme Reverdy, un exemple parfait de l’architecture typique des fermes des monts et coteaux du Lyonnais. Cette bâtisse traditionnelle, avec ses murs en pierre et son toit en tuiles, semble sortie d’une image d’Epinal.
Crédit Photo : Patrick Ageneau – Wikimédia Commons (CC0)
6. Saint-Romain-au-Mont-d’Or
Saint-Romain-au-Mont-d’Or, sur les rives de la Saône, met en valeur un joli patrimoine historique qui lui vaut de figurer dans cette sélection des plus beaux villages du département du Rhône.
L’église de Saint-Romain-au-Mont-d’Or est un magnifique exemple d’édifice roman avec son clocher trapu. Ses chapelles latérales ont été ajoutées au XVe siècle, et la nef a été reconstruite au XVIIe siècle. Les statues, quant à elles, datent du XIXe siècle.
Au centre du village, la Demeure du Chaos, œuvre controversée de Thierry Ehrmann, peut choquer avec son bric-à-brac hétéroclite. Mais elle sera à coup sûr, un jour, un monument historique.
Le Jardin de Pierre Poivre possède un étonnant réseau hydraulique, une nymphée et des éléments sculptés. Il était agrémenté autrefois d’un cabinet de curiosité.
Crédit Photo : Karldupart – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
7. Saint-Symphorien-sur-Croise
Perchée sur un piton rocheux, l’église collégiale de Saint-Symphorien-sur-Coise, datant du XVe siècle, est un élément constitutif de l’identité du village. Vous pouvez admirer à ses abords de superbes maisons du XIVe siècle : pendant quelques minutes, vous aurez l’impression d’être au Moyen-âge.
La porte de Riverie, datant du XIVe siècle, servait de point d’entrée quand la cité était ceinte de murailles. La tour du rempart, érigée au début du XIIIe siècle, offre une vue imprenable sur les alentours.
L’Hôtel-Dieu, construit en 1696, est encore flanqué de sa chapelle. Restaurée par la commune, elle se visite librement.
Vous vous intéressez aux métiers traditionnels ? La Maison des métiers est un véritable conservatoire des savoir-faire des monts du Lyonnais. Elle accueille d’anciens artisans du cuir, du bois, du chapeau de paille et des salaisons, et contribue à valoriser, préserver et partager des traditions et des techniques séculaires.
Crédit photo : Wayne77 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Les plus beaux villages autour du département du Rhône :
Ain | Allier | Ardèche | Cantal | Drôme | Isère | Loire | Haute-Loire | Puy-de-Dôme | Rhône | Savoie | Haute-Savoie