Les 6 plus beaux villages de l’Isère

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

L’Isère, territoire essentiellement montagneux, abrite dans ses vallées de très beaux villages. Visitez quelques-uns des plus beaux villages du département, à la rencontre d’un patrimoine historique exceptionnel à bien des égards !

  1. Besse-en-Oisans
  2. Choranche
  3. Crémieu
  4. Morestel
  5. Pont-en-Royans
  6. Saint-Antoine-l’Abbaye

1. Besse-en-Oisans

Besse-en-Oisans (38)

Construit sur un replat dans une vallée encaissée, Besse-en-Oisans vous accueille au coeur des paysages enchanteurs du massif de l’Oisans. Haut lieu de la randonnée dans l’Isère, le village possède aussi un patrimoine historique intéressant.

Les maisons avec leurs toits de lauze et leurs façades en pierres apparentes possèdent un charme fou. Je vous invite à vous promener dans les ruelles et à emprunter les passages entre les maisons pour découvrir les détails cachés dont recèle Besse.

La Maison des Alpages, Musée sur le pastoralisme et les traditions, vous en apprend plus sur les us et coutumes des habitants de la vallée durant les siècles passés.

Vous pouvez également franchir les portes de l’église Saint-André, construite au XIXe siècle.

La commune, perchée à 1450 mètre d’altitude, est un point de départ idéal pour une excursion à pied ou à vélo en montagne.

Crédit Photo : Poppy – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

2. Choranche


Ce beau village dans le massif du Vercors est surtout réputé pour son patrimoine naturel. La grotte de Choranche a été aménagée pour être accessible au grand public : le parcours souterrain vous permet d’admirer de magnifiques stalactites et stalagmites. Les lacs souterrains sont le royaume du protée, un drôle d’amphibien exclusivement aquatique.

L’église paroissiale de Choranche est très jolie avec ses murs en pierres grossièrement taillées. Le village compte aussi de belles maisons anciennes, et mérite une petite visite.

Crédit Photo : Ahector1 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Crémieu


Superbe cité médiévale iséroise, Crémieu abrite de très belles maisons anciennes construites au XVIe et au XVIIIe siècles, de magnifiques halles couvertes érigées au XVe siècle, des segments de son ancienne muraille et des portes fortifiées du XIVe siècle. Le couvent des Augustins a quant à lui conservé son cloître, et ses bâtiments abritent aujourd’hui la mairie. L’église Saint-Jean-Baptiste de Crémieu, de style roman, est construite dans une pierre d’une belle couleur dorée et vaut à elle seule le détour. Vous pouvez aussi retrouver d’autres églises et chapelles sur le territoire de la commune.

Le château delphinal de Crémieu, aussi appelé château Saint-Laurent, présente de beaux vestiges des XIIIe et XVe siècles, et les ruines d’un prieuré fortifié rappellent la prospérité passée de la ville de Crémieu.

Vous pouvez profiter de votre visite à Crémieu pour pousser les portes du Musée des Minéraux (Mineralogica), situé sur la commune voisine de Villemoirieu.

Crédit Photo : Frachet – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

4. Morestel

Morestel

Le village de Morestel mérite sa place dans cette sélection des plus beaux villages de l’Isère. Les petites rues bordées de belles maisons aux façades en pierre vous invitent à une promenade au gré de vos envies. Morestel possède également un patrimoine historique digne d’intérêt.

Le donjon rappelle la présence de l’ancien château delphinal de Morestel (qui appartenait au Dauphin). La tour médiévale du XIVe siècle abrite aujourd’hui des expositions. À proximité, un belvédère offre une vue imprenable sur les paysages environnant le village.

L’église Saint-Symphorien, bâtie au XVe siècle, présente un joli style gothique qui intéresse les amateurs de vieilles pierres. Vous aimerez aussi le vitrail à l’entrée : d’inspiration contemporaine, il s’intègre très bien dans une architecture plus ancienne.

La maison Ravier abrite un musée consacré au peintre paysagiste français François-Auguste Ravier, qui réside à Crémieu puis à Morestel.

Crédit Photo : Isere-culture – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

5. Pont-en-Royans


À la frontière entre les départements de l’Isère et de la Drôme, Pont-en-Royans est surtout connu pour ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Accrochées au rocher, elles semblent défier le vide depuis des temps immémoriaux. En visitant le centre historique de cette charmante cité médiévale, vous pourrez notamment admirer l’église romane Saints-Pierre-et-Paul, endommagée pendant les guerres de Religion et remaniée au XVIIe siècle. Je vous invite à vous glisser dans les ruelles et gravir les marches des passages les plus étroits pour remonter le temps.

Le centre d’art de la Halle propose des expositions d’art actuel, renouvelées régulièrement.

Le musée de l’eau est le seul établissement que je connaisse consacré exclusivement à cette ressource si précieuse. Vous pouvez compléter votre visite par un tour au bar à eaux : c’est comme un bar à bières, sauf que vous pourrez reprendre le volant après !

Crédit Photo : PCalips – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

6. Saint-Antoine-l’Abbaye


En arrivant à Saint-Antoine-l’Abbaye, vous verrez d’abord les imposants bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècle de l’abbaye. Ils abritent dorénavant le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, qui expose des pièces d’une grande valeur. Vous aimerez également le jardin médiéval et sa magnifique roseraie.

Mais l’abbaye, qui a fait la réputation des lieux, n’est pas le seul centre d’intérêt touristique. Saint-Antoine-l’Abbaye, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, mérite également une visite complète. La cité, enrichie au Moyen-âge grâce au prestige de son abbaye, s’est fortement développée comme en atteste une promenade dans la Grand Rue, bordée de maisons avec des fenêtres à meneaux. Je vous encourage également à vous perdre dans l’entrelacs des goulets, ces étroites ruelles semi-couvertes et pavées de jolis galets. Des ateliers artisanaux et des galeries d’art égayent votre promenade.

Crédit Photo : Alain Van den Hende – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Les plus beaux villages autour de l’Isère :

Ain| Allier | Ardèche | Cantal | Drôme | Isère | Loire | Haute-Loire | Puy-de-Dôme | Rhône | Savoie | Haute-Savoie