Le nom de la rose est l’un des grands romans historiques médiévaux du XXème siècle, qui a ensuite été adapté au cinéma avec un film au titre éponyme.
L’histoire du nom de la rose
Le XIVème siècle demeure un âge d’or pour les monastères occidentaux, riches des nombreuses dotations de la part des puissantes familles européennes, de la dîme et des revenus de leurs terres. Mais la Chrétienté, en 1327, vit une grave crise, le pape Jean XII, siégeant à Avignon, est en conflit ouvert avec l’Empereur Louis IV qui gouverne le puissant Saint Empire Romain Germanique.
Guillaume de Baskerville, qui occupa un temps la charge d’inquisiteur, se rend pour une mystérieuse mission diplomatique dans une abbaye bénédictine. Confronté à des meurtres inquiétants, pris dans les querelles théologiques opposant les pouvoirs religieux, politiques, et les différentes influences doctrinales monastiques, il devra reprendre à la demande de l’abbé ses fonctions d’inquisiteur. Il aura fort à faire pour résoudre une enquête qui s’avère difficile. Guillaume de Baskerville, de plus, aura à gérer la présence d’un autre inquisiteur, envoyé à la demande du pape.
Pourquoi faut-il lire le nom de la rose ?
Umberto Eco est réputé pour sa connaissance approfondie de l’Histoire, de la philosophie et des sciences dites hermétiques. Bien que romancé, l’univers dépeint restitue ce que devait être la vie monastique en ces temps, loin de l’utopie d’une société parfaite. Les moines demeuraient des hommes : certains sont fanatisés par de longues années de conditionnement religieux, d’autres ont été placés ici par leurs familles, et se révèlent animés par de plus personnels desseins.
Le nom de la rose est un huis-clos oppressant et haletant, où le secret se mêle à l’ésotérisme. Un livre à lire avant de voir le film du même nom !
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.