La Tour des Anges, roman historique de Michel Peyramaure, retrace l’épopée des Papes en Avignon, quand la ville provençale devint, durant un petit siècle, la capitale de toute la chrétienté.
L’histoire de La Tour des Anges
Julio Grimaldi, âpre au travail, gravit peu à peu les échelons au sein de la curie papale, où il travaille en qualité de scribe. Il a connu les différents papes qui se sont succédés en Avignon, les périodes fastueuses et les crises terribles, la peste et les Grandes Compagnies. Au crépuscule de sa vie, il se livre dans ses mémoires. Ce sont celles-ci que vous parcourez, quand vous tournez les pages de La Tour des Anges.
Vous approchez au plus près d’un épisode flamboyant et pourtant assez peu connu de l’histoire de l’Eglise : celle de son installation en Provence, dans le Comtat Venaissin. Durant le récit, vous rencontrerez peut-être Pétrarque, le roi des poètes.
Pourquoi faut-il le lire ?
Un roman que l’on dévore, et une présentation fouillée, historiquement bien construite, de la période des Papes en Avignon. La plume et la rigueur de Michel Peyramaure, une fois de plus, nous offrent un grand moment de littérature… Et la possibilité d’enrichir ses connaissances sur le Moyen-âge. Alors, si cette période vous intéresse, voilà le livre qu’il vous faut lire !