La Croisade des enfants est un roman de Peter Berling qui s’intéresse, comme son nom l’indique, à la croisade populaire qui agita l’Europe en 1212. Un thème prometteur, certes, mais un roman décevant au final.
L’histoire de la Croisade des enfants
Peter Berling tente de brosser, à travers les récits de plusieurs personnages qui s’entrecroisent tout au long du récit, la tragédie de la croisade des enfants. Au début du XIIIème siècle, une folie mystique s’empare de toute une frange de la population, jeune et misérable, qui voient en Nicolas, jeune berger qui prétend avoir des visions, le sauveur qui les mènera vers la Terre Sainte, les guidera sur la voie de la rédemption.
Mais leurs espoirs fous les mèneront à leur perte. Ils ne verront jamais la Terre Sainte. Ou, du moins, ne l’atteindront-ils pas triomphants, les yeux brillant de fièvre, comme avaient pu la fouler, un siècle plus tôt, les premiers croisés.
Pourquoi faut-il le lire ?
Une fois n’est pas coutume, pour une fois j’ai envie de vous dire : pourquoi ne faut-il pas le lire ? Le hasard est le chemin de la facilité employé par des écrivains médiocres, incapables de construire un scénario naturel et pourtant haletant. Dans la croisade des enfants, Peter Berling use et abuse de ce stratagème grossier, et nous livre un scénario poussif, qui en devient indigeste.
Période associée : Croisades