Romans historiques sur le Moyen-âge


Le roman historique Moyen-âge permet de découvrir l’époque médiévale sans fards, loin des fantasmes de princesses et de chevaliers, à travers des histoires réelles ou vraisemblables. Vous trouverez des livres qui s’intéressent à des personnages historiques connus de tous : reines et rois, comtes, ducs et grands seigneurs, papes, cardinaux ou évêques. Vous trouverez également des livres consacrés à des héros anonymes, qui vous permettront de revivre, à travers des romans historiques passionnants, le quotidien des femmes et des hommes du Moyen-âge : serfs, vilains et paysans libres, ouvriers et artisans, prêtres et moines…

Vous vous passionnez pour une période particulière du Moyen-âge ? Des entrées thématiques vous aident à découvrir une sélection de livres consacrés aux croisades, aux Cathares ou à d’autres périodes ou thématiques passionnantes du Moyen-âge.

Le Moyen-âge s'étend sur près de 1000 ans. Cette période regroupe en réalité une grande diversité de civilisations et de contextes technologiques, économiques, politiques, sociologiques et spirituels, dont témoignent les romans historiques proposés dans cette liste.

Le Moyen-âge débute en général en 476, date de la chute de l'Empire romain d'Occident. La désagrégation de la plus puissante entité politique de la fin de l'Antiquité en Europe a conduit à des bouleversements majeurs.

Le Moyen-âge finit en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb qui annonce les grandes découvertes de la Renaissance. 1492 correspond également à la fin de Reconquista, reconquête de la péninsule ibérique par les Chrétiens. Certains historiens avancent la date de 1453, qui correspond à la fois à la chute de Constantinople et à la fin de la guerre de cent ans.

Cette époque a longtemps été perçue comme un "entre deux", une période intermédiaire entre les fastes et les raffinements de l'Antiquité et de la Renaissance. Pourtant, des analyses approfondies ont démontré la complexité des sociétés médiévales, loin de l'image de seigneurs sanguinaires qui écrasent des peuples réduits en servage, voire en quasi-esclavage.

Toutes les périodes peuvent être abordées dans les livres qui traitent du Moyen-âge. Mais certaines thématiques sont plus souvent explorées par les auteurs.

Les croisades enflamment toujours les imaginations, entre aventure, foi, batailles sanglantes et terres lointaines. Des souverains comme Richard Coeur de Lion et Saladin ont contribué à l'aura des croisades. De nombreux ouvrages leur sont consacrés, et je vous propose une sélection de romans historiques sur les croisades avant d'explorer d'autres facettes de cette période de deux siècles.

Les cathares, considérés comme hérétiques et persécutés à l'occasion de la croisade contre les Albigeois, suscitent de nombreuses interrogations. Cet épisode sanglant est parfois perçu comme une opposition entre la civilisation occitane, ouverte aux influences méditerranéennes, et la soif de puissance des barons du Nord. Vous trouverez une sélection de romans historiques sur les cathares si cette période vous intéresse.

La guerre de cent ans a opposé pendant 116 ans la France et l'Angleterre, et inspire de nombreux auteurs de romans historiques sur le Moyen-âge. Certains personnages qui ont pris part au conflit sont devenus de véritables légendes : nous pouvons citer côté anglais Édouard de Woodstock, surnommée le "Prince Noir", et côté français Bertrand du Guesclin et Jeanne d'Arc.

Idées de lectures : Cathares | Croisades | Guerre de Cent Ans | Vikings