Jeune auteur français, François-Henri Désérable appartient à cette génération de nouveaux talents qu’il nous faudra suivre avec attention dans les années à venir.
Biographie de François-Henri Désérable
D’origine picarde (il a vu le jour à Amiens en 1987, François-Henri Désérable a orienté son cursus académique sur les langues et le droit, en suivant les cours de l’université de Picardie Jules-Verne, avant de poursuivre ses études à l’université Jean-Moulin Lyon-III. Il est très vite remarqué par la profession, puisqu’il figure parmi les lauréats du prestigieux prix du jeune écrivain de langue française en 2012. Sa nouvelle historique sur la mort de Danton, intitulée avec malice Clic ! Clac ! Boum !, a su séduire le jury.
Et la Révolution Française réussit bien au jeune écrivain. François-Henri Désérable publie l’année suivante (2013) son premier roman historique. Tu montreras ma tête au peuple relate les derniers instants de quelques-uns des personnages les plus emblématiques de la Révolution. Cette oeuvre a séduit : l’Académie française lui a décerné le prix Amic, tandis que le Prix littéraire de la Vocation lui a été accordé.
Mais la biographie de François-Henri Désérable ne s’arrêt pas à la littérature. Le jeune homme est aussi un sportif de haut niveau en hockey sur glace, avec notamment à son palmarès un titre de champion de France espoir en 2007.
Ses romans et nouvelles historiques
- 2012 : Clic ! Clac ! Boum !
- 2013 : Tu montreras ma tête au peuple