La série Champs d’honneur s’intéresse à des batailles marquantes de l’Histoire. Le tome 2 retrace l’histoire de la bataille de Castillon, qui mit fin à la guerre de cent ans.
L’Histoire de Castillon – Juillet 1453
Au tournant du XVe siècle, la France, profondément remaniée par Charles VII, parvient à se rassembler et à faire front contre l’envahisseur anglais.
En 1449, Charles VII, qui a réussi à mettre un terme à la guerre civile qui déchirait son royaume et à réprimer la révolte de certains de ses vassaux, entreprend de reconquérir entièrement la Normandie. La campagne est couronnée de succès, et il peut dorénavant recentrer son attention sur la Guyenne. Mais cette tâche s’avère difficile étant donné que les populations du Sud-Ouest sont fortement liées, sur les plans historique et économique, à l’Angleterre.
Le destin de la France se joue le 17 juillet 1453 à Castillon, un village situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux. L’album Castillon – Juillet 1453 retrace les événements qui ont mené à cette rencontre armée et le déroulement de la bataille.
Titre : Champs d’Honneur : Castillon – Juillet 1453
Auteur : Thierry Gloris
Illustratrice : Gabriele Parma
Couleur : Dimitri Fogolin
ISBN-13 : 978-2756035420
Editeur : Delcourt
Date de sortie : 31 août 2016
Nombre de pages : 64
Pourquoi lire cette bande dessinée historique ?
La bataille de Castillon est relativement peu connue du grand public, et est éclipsée par d’autres noms dans la mémoire des Françaises et des Français. Pourtant, elle a joué un rôle absolument déterminant dans l’avenir de la France et de l’Europe. À tel point que certains historiens ont choisi cette année pour mettre un terme au Moyen-âge, et non 1492.
Dans ce deuxième tome de la série de bandes dessinées historiques Champs d’honneur, Thierry Gloris explore un nouvel épisode de la création de l’identité nationale française. Cet opus possède une dimension épique, tout en apportant un éclairage historique et militaire : vous en apprendrez plus sur les stratégies des deux camps, et les innovations technologiques qui auront permis aux troupes de Charles VII de « bouter l’Anglais hors de France ».
Tous les albums de Champs d’Honneur
Valmy – Septembre 1792
Castillon – Juillet 1453
La Bérézina – Novembre 1812
Camerone – Avril 1863
Dunkerque – Mai 1940