Bandes dessinées historiques sur le Moyen-âge


Longue période de 1000 ans, le Moyen-âge enflamme l’imagination. Les bandes dessinées historiques consacrées au Moyen-âge peuvent explorer différentes périodes et épopées à travers de nombreuses aventures. Des royaumes barbares à la Guerre de cent ans, des Cathares aux croisades en Orient, revivez l’Histoire médiévale à travers une sélection d’albums aux critiques élogieuses !

L'époque médiévale a longtemps été boudée des historiens, et victimes de nombreux préjugés. Loin d'être une période obscure entre l'Antiquité et l'Epoque Moderne, le Moyen-âge regroupe différentes réalités et englobe des civilisations raffinées et florissantes, y compris en Europe.

Mais notre regard est faussé par des idées reçues fausses. Par exemple, les murs de pierre des cathédrales ne reflètent pas la réalité colorée de ces édifices. Certaines séries ou certains films, comme Kaamelott d'Alexandre Astier, s'amusent avec humour des clichés sans offrir une vision crédible de la réalité : elles réussissent avec brio cette mission, mais ne doivent pas être abordées avec sérieux. La fantasy colore également l'Histoire de nombreux mythes : les dragons, les licornes et les orcs n'existent pas !

Les bandes dessinées historiques les plus documentées permettent de rendre compte avec fidélité du quotidien médiéval. Tome après tome, album après album, vous redécouvrez les temps médiévaux en France, en Europe et dans le monde. Les dessins permettent de redonner vie à des édifices et de restituer une ambiance fidèle.

Littérature jeunesse ou plus mature, ce support se prête autant aux enfants qu'aux adolescents et aux adultes.

La série "Ils ont fait l'Histoire" présente la biographie de grands personnages, et plusieurs albums sont consacrés à des souverains ou de grandes figures de cette époque.

La série "Northlanders" retrace l'Histoire des peuples nordiques au coeur des siècles, et les différents tomes vous proposent une fiction historique bien documentée et intéressante.

Ces avis et ces critiques sont subjectifs, et d'autres séries peuvent emporter l'adhésion.