Avec son roman Vercingetorix : le Defi des Druides, Cécile Guignard Vanuxem nous raconte l’irrésistible ascension de Vercingétorix.
L’histoire de Vercingetorix : le Defi des Druides
En 52 avant Jésus-Christ, l’ambitieux Jules César a imposé ses légions par la force à la Gaule. Mais les peuples celtes sont turbulents, et ses troupes multiplient les coups de main et les exactions. Quand un chef sénon est décapité d’un coup de hache, les druides décident de ne pas laisser un tel acte impuni. Ils se réunissent et décident de confier à un jeune prince, au passé énigmatique, la mission de mener le soulèvement contre les légions de Rome.
Élevé au rang de roi des Arvernes, le jeune Vercingétorix se révèle être un formidable meneur d’hommes. En quelques mois seulement, il parvient à fédérer autour de sa personne de nombreuses tribus celtiques. Mais qui fut-il vraiment ? Un grand chef ? Ou la marionnette d’un clergé secret, aux motivations troubles ?
Pourquoi faut-il le lire ?
L’épopée de Vercingétorix ne nous est, en réalité, guère connue. Les principales sources la concernant sont romaines, notamment l’ouvrage La guerre des Gaules écrit par Jules César lui-même.
Cécile Guignard Vanuxem, dans son roman Vercingetorix : le Defi des Druides, s’intéresse à la dimension mythique et sacrée de celui qui est devenu le héros des romantiques du XIXème siècle. Le temps celtique n’est pas linéaire, comme celui adopté par la tradition chrétienne, mais cyclique, immortelle, quasiment intemporelle. Leur culture, que l’on a présenté comme barbare et primitive, égalait et surpassait même, par certains aspects, celle de Rome.
Ce roman historique est le fruit d’une longue recherche, et le croisement de différentes sources : la mythologie, mais aussi la philologie, l’archéologie ont ainsi servi à l’élaboration d’un livre dont la fidélité aux faits historiques est certaine.