L’affaire Caïus fera découvrir au plus jeune la vie d’un jeune Romain au coeur de la capitale du plus puissant empire de son temps.
L’histoire de l’affaire Caïus
« Caïus est un âne. » Rufus, avec cette phrase, amuse toute la classe. Mais ce trublion ne fait pas rire Caïus, cible de cette moquerie. Lui, fils d’un puissant sénateur, insulté en public par ce Rufus…
Pourtant, ce qui est à l’origine une farce d’écoliers prend rapidement une toute autre dimension. La même phrase a été écrite, en grandes lettres écarlates, sur les murs du temple de Minerve. Dans une société aussi croyante que celle de Rome en ce temps, un tel acte est plus qu’un sacrilège : il relève du crime. Une enquête est diligentée pour retrouver l’auteur (ou les auteurs) d’un acte si odieux.
Pourquoi faut-il le lire ?
L’affaire Caïus nous plonge au coeur de la Rome impériale, à une époque où l’empire tend vers son apogée. Les personnages sont particulièrement attachants et les jeunes lecteurs s’identifieront facilement à ceux-ci, écoliers d’il y a un peu moins de 2000 ans. Il y a, dans le petit groupe d’amis, le peureux, le boute-en-train, le fier-à-bras, etc… Chacun saura y trouver son favori ! Farces d’enfants qui prêtent à sourire, enquête « policière » et énigmes à résoudre, mâtinées d’aventure, tiendront en haleine petits et grands, de la première à la dernière page.