Plongez au coeur de la Rome antique avec la dame du Palatin, un roman de Patrick de Carolis
L’histoire de la dame du Palatin
En l’an 38 après Jésus-Christ, Arles, alors nommée Arelate, était une ville prospère. Des quais du Rhône, les navires partent, chargées de marchandises, ou accostent riches des fabuleuses richesses de tout l’Empire. Paulina est la fille d’un riche armateur, Pompeius Paulinus. Si la situation de sa famille devrait lui permettre de couler des jours insouciants, son quotidien est très difficile. Taurus, l’homme qu’elle a épousé, s’enfuit en Orient avec sa maîtresse et son navire est emporté par la tempête. Son fils décède… Paulina décide alors de rallier Rome, mais le bateau qui la transporte, pour cause de mauvais temps, est dérouté sur la Corse. Elle y rencontre le philosophe Sénèque, que des querelles politiques ont contraint à l’exil.
Paulina, une fois à Rome, plaide la cause du philosophe auprès de celle qui détient réellement le pouvoir, Agrippine, mère du futur Néron. Elle épousera l’homme qu’elle a défendu, et devra faire face à une cour impériale déjà minée par les intrigues et les complots.
Pourquoi faut-il le lire ?
La dame du Palatin est la porte d’entrée retenue par Patrick de Carolis pour nous plonger au coeur du jeune empire romain. En accompagnant Paulina, le lecteur fera la connaissance personnelle de Saint-Paul, qui alors est encore le persécuteur des chrétiens, et découvrira l’origine de la foi chrétienne et ses premières implantations à Rome.
Patrick de Carolis restitue justesse le faste de la plus puissante ville de son temps, où la réalité miséreuse de certains contraste avec des fêtes devenues légendaires.