Romans historiques sur l’Antiquité
Les pirates de Dieu
François-Henri Soulié Ce roman historique vous invite dans l’Empire Romain d’Orient au IVe siècle de notre ère. Un roman entre réalisme historique bien documenté et…
Les trois Jours de Pompéi
d’Alberto Angela Plus qu’un simple roman historique, Les trois jours de Pompéi est un véritable docu-fiction incroyablement bien documenté sur la tragédie qui a frappé…
Le papyrus de la Via Appia, d’Anne-Laure Cartier De Luca
Avec son roman Le papyrus de la Via Appia, Anne-Laure Cartier De Luca vous propose une plongée dans les intrigues de la Rome antique, au…
Damalis, de Marie Barthelet
Prêt à voyager dans le temps ? Rendez-vous en Grèce, au VIIè siècle avant JC avec Damalis, un livre de Marie Barthelet.
Les enquêtes de Setna , Le duel des mages, de Christian Jacq
Et si nous replongions dans l’Egypte antique ? Le temps des pharaons revivent une nouvelle fois sous la plume de Christian Jacq L’histoire du Prince Setna…
Le feu de Mithra, de Patrick Demory
Les arts occultes s’invitent dans ce roman historique de Patrick Demory, qui nous propose avec Le feu de Mithra un thriller passionnant dans la Rome Antique.
La maîtresse de Rome, de Kate Quinn
Avec la Maîtresse de Rome, plongez au coeur de l’Empire romain, un monde à la fois sombre et flamboyant, entre amours et intrigues. Un roman…
Métronome, de Lorant Deutsch
Métronome, de Lorant Deutsch, n’est pas à proprement parler un roman historique. Il n’en demeure pas moins un livre historique passionnant. L’histoire de Métronome Le…
Ce soir on soupe chez Pétrone, de Pierre Combescot
Ce soir on soupe chez Pétrone est un roman historique étonnant de Pierre Combescot.
L’enquête de Lucius Valérius Priscus, de Christian Goudineau
L’enquête de Lucius Valérius Priscus, roman de Christian Goudineau, offre une intrigue policière au coeur de l’Empire Romain.
Les dames de Rome, Françoise Chandernagor
Les dames de Rome est un roman historique de Françoise Chandernagor. Il fait suite au livre Les enfants d’Alexandrie dont il prolonge l’intrigue. L’histoire des dames…
Yeshoua, au nom du fils, de Chloé Dubreuil
Avec Yeshoua, au nom du fils, l’auteur Chloé Dubreuil essaie de concilier tradition religieuse et Histoire. Comment Jésus nous raconterait son chemin de vie s’il pouvait se…
Les villes du silence, de Michel Peyramaure
Les villes du silence est un roman historique de Michel Peyramaure, écrivain confirmé dans ce genre littéraire. Il s’attaque cette fois à l’histoire des Étrusques.
Le bel esclave, de Raymond Johnson
Le bel esclave, Un épisode de la vie romaine sous Néron, de Raymond Johnson, est un roman historique qui plonge le lecteur dans la Rome Antique.
Vous aimez l’Antiquité ? Le roman historique antique vous permet de revivre le quotidien des nations antiques, romaines, grecques, égyptiennes ou encore gauloises. Loin des clichés et des idées reçues, je vous invite à partir à la rencontre de quelques-unes des plus grandes civilisations de l’Histoire.
À quelles périodes s'intéressent les romans historiques sur l'Antiquité ?
L'Antiquité commence vers 3500 avant J.-C., quand apparaissent les premières civilisations maîtrisant l'écriture. Le début de l'Antiquité est souvent associé à l'émergence des premières grandes civilisations dans plusieurs régions du monde :
- l'Égypte ancienne en Afrique
- les empires sumériens, babyloniens et assyriens en Mésopotamie (Moyen-Orient)
- la civilisation de la vallée de l'Induset la Chine (avec la dynastie Shang) en Asie
- la Grèce antique en Europe et en Asie Mineure
Pour de nombreux historiens, l'Antiquité prend fin en 476 de notre ère à la chute de l'Empire romain d'Occident. Cette période se traduit par l'apparition en Europe des Royaumes Barbares et par de nombreux bouleversements.
Ces dates sont des conventions historiques, et elles ne peuvent traduire la complexité des événements et des civilisations à travers le monde.
Vous trouverez des romans historiques sur l'Antiquité qui s'intéressent à ces différentes civilisations.
Quelles civilisations sont le plus souvent abordées dans les romans historiques sur l'Antiquité ?
L'Egypte des pharaons a traversé les millénaires avec ses monuments grandioses. Les pyramides, les ruines des temples, les tombes rupestres témoignent du degré de puissance et de raffinement de cette civilisation née de la rencontre entre le Nil et le désert du Sahara. La mythologie complexe et riche en rebondissements contribue au rayonnement de la civilisation antique égyptienne.
L'Empire romain fascine les lecteurs, et de nombreux auteurs choisissent cette époque comme décor pour leurs récits. Jules César, qui a mis fin à la République, est un personnage historique incontournable dans un grand nombre de romans. Certains empereurs, célèbres pour leurs exactions ou leurs victoires militaires, ou même pour leur sagesse, s'invitent également dans des romans : Néron, Caligula, Marc Aurèle, Constantin...
La Grèce antique, avec ses dieux, ses demi-dieux, ses temples, ses cités indépendantes et belliqueuses, ses exploits guerriers, ses philosophes, ses mathématiciens, ses explorateurs, montre un degré de raffinement exceptionnel. Qu'aurait été la civilisation romaine sans l'influence grecque ? Des romans historiques sur l'Antiquité suivent les histoires des grands personnages de l'époque, de Platon à Euclide, de Pythéas à Alexandre-le-Grand.
Quels personnages historiques prennent vie dans les romans sur l'Antiquité ?
De grands personnages ont marqué l'Antiquité, et s'invitent régulièrement dans les romans historiques consacrés à cette période.
Les conquêtes d'Alexandre Le Grand comptent parmi les grandes épopées historiques antiques, et inspirent de nombreux auteurs.
Certains livres sont consacrés aux philosophes et aux savants de la Grèce Antique : Platon, Socrate, Diogène, Pythagore...
Les Celtes et les Romains comptent leurs lots de grands personnages. La Guerre des Gaules a opposé Jules César et Vercingétorix, et cette campagne militaire a traversé les siècles grâce aux récits antiques et aux fouilles archéologiques : de nombreux romans historiques sur l'Antiquité leur sont consacrés. Boadicée, une reine celte qui a mené une violente révolte contre le joug romain, séduit aussi écrivains et lecteurs.