Chevalier Xavier est un album historique pour les plus jeunes, écrit par Martine Bourre.
L’histoire du chevalier Xavier
Rien ne prédestinait Xavier à la vocation de chevalier, par Saint-Michel et par Saint-Georges. Jardinier, il est aussi régulièrement chargé de gérer l’approvisionnement en nourriture des cuisines du château. Mais, un matin qui ressemble à tous les autres, un messager surgit, porteur de bien sombres nouvelles : le roi Godefroy part en guerre contre le Baron Léon, félon à la couronne, et convoque ses vassaux fidèles.
Xavier est équipé d’une vieille armure rouillée, et monte sur son fier destrier. Mais le chevalier Xavier, bien que vaillant, n’est pas un combattant dans l’âme, et son canasson encore moins ! Le pauvre cheval se retrouve avec une flèche plantée dans le derrière à peine la bataille commencée. Si le chevalier Xavier soigne sa monture, celle-ci ne veut plus retourner au combat. Après tout, elle n’est pas aussi bien protégée que son maître !
Pourquoi faut-il le lire ?
Le chevalier Xavier est un album destiné aux plus jeunes, qui peuvent ainsi se familiariser avec le Moyen-âge et le monde des chevaliers. Le livre de Martine Bourre, comme les contes, possède une morale : il faut protéger ceux qu’on aime et ne pas les exposer pour sa propre gloire.
À partir de 6 ans