Les 7 plus beaux villages de Côte d’Or

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

La Côte d’Or, avec pour capitale Dijon, s’appuie sur l’histoire riche et prospère de l’ancien duché de Bourgogne. De nombreux villages de caractère vous accueillent dans le département pour des visites culturelles et touristiques inoubliables.

1. Beaune

Beaune (YouTube)


Au sud de Dijon, entouré de vignobles prestigieux, la petite ville de Beaune a bénéficié au Moyen-âge de la prospérité du Duché de Bourgogne. Les Hospices Civils de Beaune incarnent à eux seuls toute la richesse de cette cité : cet hôtel-Dieu d’architecture gothique flamboyante a fondé au XVe siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et par son épouse Guigone de Salins.

Mais limiter Beaune aux seuls Hospices Civils serait une grossière erreur. La ville est toujours entourée par de puissantes murailles qui offrent aujourd’hui une promenade agréable. La cité de Côte d’Or abrite aussi un musée des Beaux-Arts et le Musée du Vin installé dans l’Hôtel des Ducs de Bourgogne. Une promenade dans le centre historique vous permet d’admirer des hôtels particuliers, des chapelles, des églises et de nombreux autres trésors du patrimoine.

Vous pouvez finir votre visite de l’une des plus belles cités de Côte d’Or par une promenade au Parc de la Bouzaise ou dans les vignes voisines.

2. Châteauneuf

Châteauneuf (Google Maps)


Le village doit son nom à la citadelle construite en son sein au XIIe siècle. Situé dans l’Auxois, entre les villes de Dijon et d’Autun, Châteauneuf est bordé par le Canal de Bourgogne.

Le château-fort mérite à lui seul la visite, mais le centre de ce village possède aussi un patrimoine historique très intéressant. La cité a été un carrefour commercial durant les heures de gloire du Duché de Bourgogne, comme en témoignent les demeures des nobles et des riches marchands bourguignons construites entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. Les façades sont parfois ornées de tourelles et percées de fenêtres à meneaux. Elles côtoient des échoppes anciennes, au caractère pittoresque. Des boutiques, des ateliers d’art et des restaurants ont investi ces vieux édifices.

Labellisé « Plus Beaux Villages de France », Châteauneuf mérite amplement sa place au sein de ce classement des plus beaux villages de Côte d’Or !

3. Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain (YouTube)


Le nom de Flavigny ne vous est pas inconnu ? C’est normal ! Ses bonbons à l’anis sont connus dans le mone entier, et leur fabrique se visite ! Mais ce village est aussi l’un des plus beaux de Côte-d’Or, et bénéficie d’un classement parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Ses maisons en pierre, les vestiges de ses remparts, son abbaye bénédictine Saint-Pierre, son église paroissiale Saint-Genest et son couvent des Ursulines vous promettent un voyage sympathique dans le temps. Prenez le temps de vous promener dans les rues de Flavigny-sur-Ozerain, et embrassez la vue qui s’offre à vous depuis les anciens remparts.

À 10 kilomètres de là, vous pouvez vous rendre à Alise-Sainte-Reine : l’ancien site de la bataille d’Alésia abrite un musée et les ruines d’une cité gallo-romaine.

4. Saint-Romain

Saint-Romain (Google Maps)


Situé dans un cadre verdoyant et vallonné, le village de Saint-Romain en Côte d’Or s’étire en longueur au pied d’une belle falaise. La petite cité abrite un joli patrimoine historique avec une église paroissiale du XVe siècle qui possède un portail en accolade, un clocher-porche et des fonts baptismaux du XVIe siècle. Devant l’église se dresse une belle croix du XVIe siècle.

Au-dessus du village de Saint-Romain, les ruines de l’ancien château-fort démantelé à la Révolution française rappelle l’ancienne prospérité de la région, fondée sur la vigne. La commune abrite également le Fort Champagne, une ancienne fortification du début du XXe siècle.

5. Salives

Corbigny (Google Maps)


Cette belle cité de caractère située au nord de la Côte d’Or est encore entourée de ses remparts médiévaux. Un chemin de promenade les longe sur leur intégralité. Salives abrite aussi un patrimoine digne d’intérêt à bien des égards : durant votre visite, vous pouvez notamment admirer les vestiges du donjon, le lavoir, l’église Saint-Martin, le puits fortifié ou le colombier agrémentent votre découverte.

Vous pouvez aussi suivre un sentier géologique, et compléter votre découverte de ce joli village bourguignon avec une petite randonnée au coeur d’une nature somptueuse.

En savoir plus : Salives

6. Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois (YouTube)


Baignée par l’Armançon, Semur-en-Auxois possède un patrimoine médiéval unique dans la région. Vous pouvez pénétrer dans la vieille ville en franchissant les portes Sauvigny et Guillier, et profiter du charme des ruelles pavées flanquées de maisons à pans de bois. La rue Chaude, très pittoresque, est incontournable. Votre visite vous mène devant les édifices remarquables de la ville comme la collégiale gothique, dont les travaux ont débuté dans les années 1220, et se sont achevés dans les années 1470. Le donjon, avec ses quatre tours d’angle, compose un vaste rectangle. Il émane de cette citadelle une impression de puissance que les siècles n’ont pas effacée.

Plus récent, le bateau-lavoir du Saussis, installé sur un îlot, offre un témoignage surprenant de la vie quotidienne des Semuroises et des Semurois.

7. Talant

Talant (Google Maps)


À proximité de Dijon, le village de Talant possède de nombreux trésors. L’église Notre-Dame de Talant, construite au XIIIe siècle et terminée au XIVe siècle, offre une silhouette à la fois massive et grâcieuse avec ses contreforts et ses ouvertures étroites.

Sur la place de l’église, la porte Renaissance occupe une fonction décorative. Du château, il ne reste presque rien, si ce n’est le plus important : le cellier de l’ancien château de Talant, où les vivres et les vins étaient entreposés. Les remparts ont également disparu, à l’exception de la tour de la Confrairie.

Vous pouvez compléter votre découverte de cette charmante ville de Côte d’Or par une promenade dans le Parc de la Fontaine aux Fées, qui domine le lac Kir.

Les plus beaux villages autour de la Côte d’Or :

Côte-d’Or | Doubs | Jura | Nièvre | Haute-Saône | Saône-et-Loire | Yonne | Territoire-de-Belfort