Le Manteau du soldat, Max Gallo

Le Manteau du Soldat est le premier des trois tomes Les Chrétiens, saga de Max Gallo consacrée aux grands évangélisateurs de l’Histoire de France.

L’histoire du Manteau du soldat

Martin, légionnaire romain, et chrétien convaincu, partage son manteau avec un pauvre qui grelotte de froid. Sa piété, sa générosité le feront élire par les chrétiens de Tours en qualité d’évêque.

C’est son histoire que nous livre Max Gallo, à travers les regards d’un père et d’un fils : l’un est chrétien, l’autre reste fidèle aux anciens dieux. Cette discussion entre deux membres d’une même famille ébranlera l’Histoire même. L’un, vieillissant, est voué à mourir. L’autre porte en sa jeunesse les germes d’une espérance nouvelle.

 

Pourquoi faut-il lire le Manteau du soldat ?

Ajustée par des dizaines d’ouvrages, la plume de Max Gallo est sûre. Historien de métier, et écrivain émérite, il permet à tous les lecteurs curieux de mieux découvrir ce grand homme de l’Histoire de France, que l’on résume souvent au seul épisode du manteau. On en apprend ainsi beaucoup mieux sur les premiers siècles de l’ère chrétienne, et les relations conflictuelles des premiers adorateurs du Christ dans un empire romain sur le déclin, qui ne les comprend pas toujours bien.