Les plus beaux villages du Grand Est
Les territoires de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d’Alsace abritent des villages magnifiques et des cités de caractère. Découvrez une sélection des plus beaux villages – et des plus belles villes – de la région Grand Est, classés par département.
Cités et villages des Ardennes (08)
Monthermé
Les belles maisons aux façades blanches et aux volets colorés bordent la Meuse. Monthermé se niche dans une boucle du fleuve, au milieu de belles et grandes forêts. L’abbaye de Laval-Dieu, érigée au XIIe siècle par des chanoines réguliers de l’ordre de Prémontré. Vous pouvez admirer le patrimoine de Monthermé depuis la Meuse en louant un bateau électrique.
Monthermé (Google Maps)
Cités et villages de l’Aube (10)
Bar-sur-Seine
Traversée par la Seine, cette petite ville abrite plusieurs monuments historiques remarquables. Ne manquez pas la Maison Renaissance, la Tour de l’Horloge, l’Eglise Saint-Etienne ou la Commanderie d’Avalleur avec une chapelle construite par les Templiers. Vous aimerez aussi les cadoles, des cabanes en pierres sèches qui rappellent les bories provençaux.
Bar-sur-Seine (Wikipedia)
Cités et villages de la Marne (51)
Épernay
La ville d’Epernay a fondé une grande partie de sa prospérité sur la viticulture. Les grandes maisons de champagne témoignent de cette richesse. La ville abrite également des monuments historiques de première importance, comme le Théâtre d’Épernay.
Bar-sur-Seine (Google Maps)
Cités et villages de Haute-Marne (52)
Châteauvillain
Châteauvillain, une charmante commune située en Haute-Marne, mérite d’être découverte. Ce petit bourg situé au nord du Parc national de Forêts possède un beau patrimoine historique. Vous y trouverez des demeures en pierre remarquables, une église dont la façade est signée « Soufflot », d’anciennes fortifications, un immense lavoir à parquet flottant, ainsi qu’un vaste parc abritant des daims.
Porte-Madame (Wikipedia)
Langres
Le promontoire où est bâtie la ville de Langres est occupé depuis des millénaires. Son chemin de ronde de 3,5 kilomètres permet de découvrir un étonnant complexe fortifié, avec des éléments datant pour les plus anciens de la période antique.
Remparts de Langres (Wikipedia)
Vignory
Ce village de caractère entouré de forêts abrite une belle église romane, les vestiges d’un château médiéval, et une maison du XVIIIe entièrement reconstituée. Un lieu agréable pour une petite promenade entre patrimoine et tourisme.
Eglise de Vignory (Wikipedia)
Cités et villages de Meurthe-et-Moselle (54)
Liverdun
En lisière de la magnifique Forêt Domaniale de Haye, Liverdun offre un patrimoine historique particulièrement intéressant. Le village est construit sur le site d’une ancienne villa gallo-romaine et d’une nécropole mérovingienne. Liverdun a conservé des pans de ses anciens remparts et des maisons historiques avec de belles façades. Le Château Corbin (XIXe siècle) et l’Ancienne résidence épiscopale font partie des lieux appréciés dans ce village.
Liverdun (Google Maps)
Cités et villages de Meuse (55)
Vaucouleurs
Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, Vaucouleurs est une étape clé dans la vie de Jeanne d’Arc ! Découvrez l’un des plus beaux villages de la Meuse, et certainement du Grand Est. Pour une visite entre Histoire, tourisme et patrimoine !
Vaucouleurs (Google Maps)
Cités et villages de Moselle (57)
Hombourg
Labellisée « Petite Cité de Caractère », Hombourg a su préservé son patrimoine historique. La ville conserve de beaux vestiges de ses remparts, de belles demeures anciennes, une église collégiale du Moyen-âge, et de nombreux autres monuments remarquables. Incontestablement l’un des plus beaux villages du Grand-Est.
Hombourg (Google Maps)
Cités et villages du Bas-Rhin (67)
Hunspach
Ce village alsacien possède des airs de carte postale, avec ses maisons à colombages aux murs blanchis à la chaux. Ce village est également un point de départ pour de nombreuses randonnées, et se situe à proximité du fort de Schœnenbourg, un ouvrage majeur de l’impressionnante (et inutile) ligne Maginot.
Hunspach (Wikipedia)
Cités et villages du Haut-Rhin (68)
Bergheim
Le village médiéval de Bergheim a conservé une magnifique enceinte médiévale, qui offre un écrin de choix à ce bijou du patrimoine historique et architectural alsacien. La Porte Haute, avec son horloge et sa toiture en tuiles vernissées colorées, possède un charme fou.
Bergheim (Wikipedia)
Cités et villages des Vosges
Senones
Cette petite cité vosgienne a connu la prospérité quand elle était la capitale de la principauté de Salm-Salm, enclave germanique entre le duché de Lorraine et l’Alsace.
Senone