Ce roman historique de Frédéric-H Fajardie a remporté le Prix Jean d’Heurs du Roman Historique en 2001.
Les Foulards rouges : histoire et résumé
En 1648, alors que Louis XIV est encore un enfant incapable de régner, le pouvoir en France est entre les mains du puissant mais détesté cardinal Mazarin. Des parlementaires et des nobles ourdissent des complots pour s’emparer du pouvoir, et mènent une rébellion ouverte : c’est l’épisode terrible de « la Fronde ». Un jour, alors que Mazarin quitte les quartiers de la reine, il se retrouve piégé dans un guet-apens où quatre hommes armés l’attendent, prêts à attenter à sa vie.
C’est alors que le comte de Nissac, célèbre lieutenant d’artillerie du prince de Condé et connu sous le surnom de Loup de Pomonne, intervient et élimine les assaillants en quatre coups d’épée. Ce geste héroïque lui gagne la confiance du cardinal, qui se voit contraint de se réfugier au château de Saint-Germain-en-Laye avec la reine et le Dauphin. Mazarin donne alors à Nissac la délicate mission de rassembler un groupe de fidèles pour tenter de renverser la situation politique.
Ce groupe, baptisé « Les Foulards rouges », s’introduit dans Paris et commence à espionner les Frondeurs et à saboter leurs projets. Ils se retrouvent mêlés à différentes enquêtes passionnantes, sur la trace d’un tueur en série redoutable.
Titre : Les Foulards rouges
Auteur : Frédéric-H. Fajardie
Format : Poche
Editeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 510
ISBN-13 : 978-2070341214
Pourquoi faut-il lire ce roman ?
Avec Les Foulards rouges, Frédéric-H. Fajardie nous livre un roman de cape et d’épée, dans la tradition de ce que peut produire un Alexandre Dumas. L’intrigue regorge d’aventures tant guerrières que sentimentales, d’actions mouvementées, de mystères et d’une chasse à l’homme pour démasquer le tueur. À l’instar des feuilletons populaires qui s’inspiraient souvent de l’Histoire, ce roman se lit avec passion et se révèle être une réussite indéniable.
Vous l’aurez compris, c’est un « page turner » qui trouve facilement sa place lors d’un voyage en train ou en vacances. Pour le soir ? Vous risquez de moins dormir !