Abbayes, églises et monastères de Bourgogne Franche-Comté

Les ducs et les seigneurs de Bourgogne ont été généreux avec l’Eglise. Les donations de terres et d’argent ont permis l’édification d’églises magnifiques et de monastères au rayonnement international.

Abbayes, monastères et églises de Côte d’or (21)

Abbaye de Fontenay

Cette abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle est particulièrement bien conservée, et témoigne de l’architecture cistercienne. Sa valeur est reconnue au niveau international, avec une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

L’abbaye de Fontenay se visite. Vous pouvez également vous promener dans le vallon, sur les traces de Saint-Bernard.

En savoir plus : https://www.abbayedefontenay.com/

Source : Wikipedia

Abbayes, monastères et églises du Doubs (25)

Abbaye de Montbenoît

Cette abbaye de chanoines réguliers de Saint Augustin dondée au XIIe siècleoffre un ensemble architectural particulièrement intéressant dans le Doubs.

Son église possède une nef du XIIe siècle, un chœur du du XVIe à la voûte richement ornée, et 26 stalles en bois sculpté, toutes différentes. Vous pouvez également admirer un vaste cloître, une cuisine voûtée, des passages dérobés vers les cachots.

Abbaye de Montbenoît

Source : Wikipedia

Abbayes, monastères et églises du Jura (39)

Abbaye Saint-Pierre de Gigny

Gigny (39320)

Bernon installe au IXe siècle un monastère sur les terres de Gigny, qui respecte la règle de saint Benoît. C’est de cette abbaye que vont partir la moitié des moines à l’origine de la célèbre abbaye de Cluny. Gigny devient un prieuré dont la direction est confié par le pape Grégoire VII à Hugues, abbé de Cluny.

L’église, exemple d’architecture romane de première importance, a été totalement restaurée, et de nombreuses études archéologiques ont dévoilé les secrets de la naissance et de l’évolution de l’abbaye jusqu’à la veille de la Révolution.

Vous pouvez suivre le sentier du patrimoine pour découvrir l’abbaye et le village sous un angle historique.

Source : Wikipedia

Abbayes, monastères et églises de Saône-et-Loire (71)

Abbaye de Cluny

71250 Cluny

L’abbaye de Cluny a été le siège du plus grand ordre monastique du Moyen-âge, et sa prospérité a ruisselé sur toute la Bourgogne.

Malgré les turpitudes de la Révolution française, Cluny a conservé de magnifiques vestiges de son ancienne abbaye. La visite de l’abbaye est indissociable de celle du musée d’art et d’archéologie de Cluny.

Abbaye de Cluny

Source : Wikipedia

Patrimoine en Bourgogne Franche-Comté : Abbayes et Monastères | Châteaux forts | Villes et Villages