L’histoire de La Croix et le Royaume
Depuis longtemps, les pieux pèlerins empruntaient le chemin sacré menant à Jérusalem, à la Terre Sainte et à ses lieux sacrés comme le Saint-Sépulcre. Mais les exactions se multiplient, et le pape Urbain II prêche la croisade en 1095 à Clermont-Ferrand. Désormais, il ne s’agit plus seulement d’accomplir un pèlerinage pour prier sur la tombe du Christ, mais il faut la reprendre aux infidèles les armes à la main. Répondant à l’appel avec ferveur, des milliers de gueux et de chevaliers prirent la croix en clamant « Dieu le veut ! ». L’Occident chrétien, rempli d’ardeur, de jeunesse et de foi – également à l’époque de la construction des premières cathédrales – se transforme en force conquérante.
Cette aventure est à la fois magnifique et terrible, et les larmes de joie se mêlent aux larmes de sang. Une aventure tumultueuse qui atteint son point culminant le 15 juillet 1099, lors de la prise de Jérusalem. Les grands barons s’approprient des principautés, les moins fortunés obtiennent des fiefs, et un roi est couronné. Mais où se trouve le royaume tant rêvé ? La réalité se résuma à des conflits internes incessants, des batailles incertaines contre les Turcs et les Égyptiens – les chevaliers francs étant en nombre inférieur face aux multitudes musulmanes. En 1187, Saladin, le sultan d’Égypte, les anéantit lors de la bataille de Hattin et reprend Jérusalem.
Pourtant, l’histoire était loin d’être terminée. Pendant encore un siècle, jusqu’en 1291, les plus vaillants chrétiens d’Occident, parmi lesquels les Templiers, s’accrochèrent aux rivages de la Terre Sainte, alternant entre exploits et revers.
Titre : Le Roman des Croisades, La Croix et le Royaume
Auteur : Michel Peyramaure
Format : Poche
Pourquoi faut-il lire La Croix et le Royaume ?
Avec Le Roman des Croisades, Michel Peyramaure s’est attelé à une tâche titanesque : résumer en deux romans historiques toute l’épopée des croisades.
Le style se situe à mi-chemin entre le roman historique et le livre d’Histoire. Tous les grands personnages occidentaux de la croisade figurent dans cet ouvrage, qui nous apporte un éclairage objectif et sans artifice de ce monde brutal, rugueux, flamboyant et grandiose.
Je conseille La Croix et le Royaume à toutes celles et à ceux qui s’intéressent à cette période des temps médiévaux, et qui souhaitent embrasser en quelques centaines de pages les principaux événements qui ont secoué ces terres lointaines et les Etats Latins d’Orient.