Le clan de l’ours des cavernes est le premier tome de la saga de Jean M. Auel, Les enfants de la Terre.
L’histoire du clan de l’ours des cavernes
Quand l’histoire du roman débute, la Terre amorce à peine un timide réchauffement, après une interminable glaciation qui a conduit les glaciers jusqu’aux portes de la Méditerranée. Nous avons fait un prodigieux bond de 35 000 en arrière.
L’homme, en ces temps, commence à s’émanciper de sa condition animale, crée et développe de nouveaux outils qui lui permettent de mieux répondre à son environnement : les armes lui permettent de chasser, les vêtements de résister au froid, la construction d’abris de se protéger autant des intempéries que des animaux sauvages.
Ayla, alors qu’elle n’a que cinq ans, échappe par miracle à un tremblement de terre dévastateur et, perdue, est adoptée par un autre clan. Chez les Néandertaliens, la petite Homo Sapiens fera sensation par son incroyable habilité et son langage. Certains ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de cette étrangère, comme Broud, le fils du chef qui sera un jour destiné à régner sur la petite tribu. D’autres, au contraire, comme Creb, le Mog-ur (ou chaman) du clan, noueront avec Ayla une relation bien plus complice et amicale.
Le lecteur, dans le clan de l’ours des cavernes, accompagne Ayla de l’enfance à l’adolescence.
Titre : Le clan de l’ours des cavernes
Auteur : Jean M. Auel
Editeur : Pocket
Date de sortie : 18 avril 2002
Nombre de pages : 544
ISBN-10 : 2266122126
ISBN-13 : 978-2266122122
Découvrez les autres tomes de la saga Les enfants de la Terre
Le clan de l’ours des cavernes est le premier tome de la saga.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.