Le soleil sous la soie est un roman historique d’Eric Marchal, dont l’intrigue prend place en Lorraine.
L’histoire du soleil sous la soie
À la toute fin du XVIIe siècle, le duché de Lorraine est un Etat indépendant. L’un des plus petits d’Europe. Il se remet péniblement d’une longue guerre, suivie d’une occupation par les troupes françaises, et espère connaître la paix et la prospérité après une longue période de troubles.
Nicolas Déruet exerce la profession de chirurgien ambulant, et soigne les blessés de guerre comme les personnes qui subissent un accident en travaillant. Emprisonné suite au décès inopiné de l’un de ses patients, Nicolas doit fuir la Lorraine et s’engager dans les troupes de la coalition qui mène une guerre féroce contre les armées ottomanes au coeur du continent européen. Le voilà sur les routes, laissant ses pas être guidés par les hasards de la guerre. Parviendra-t-il à améliorer le sort peu enviable des soldats meurtris par les balles et la mitraille ? Et surtout, pourra-t-il vivre librement l’amour qu’il porte à Marianne Pajot, une accoucheuse de Nancy qu’il a rencontré peu avant son incarcération ?
Pourquoi faut-il le lire ?
Eric Marchal a travaillé consciencieusement à l’élaboration du scénario de son livre Le soleil sous la soie. Ainsi, les opérations chirurgicales proviennent de cas réels, dont nous avons accès aujourd’hui à travers des documents d’archives militaires. L’auteur restitue aussi parfaitement les relations tendues entre les deux corporations que sont les chirurgiens-barbiers et les médecins. Les premiers souhaitent s’émanciper des seconds, qui ne souhaitent voir dans en eux que des exécutants, sans leur laisser aucune initiative.
D’autres aspects historiques plus insolites sont aussi abordés, comme la place du peuple Rom au XVIIème siècle, les sportifs professionnels au jeu de paume, ancêtres de nos tennismen, ou encore la ménagerie de Versailles, véritable zoo privé conçu pour le plaisir des courtisans et du roi… Un livre qui passionnera autant par son intrigue que par le siècle qu’il restitue avec sincérité et originalité.