Breaking the Wall est un roman écrit par Claire Gratias, qui a pour théâtre le Berlin des derniers temps de la RDA.
L’histoire de Breaking the Wall
En juillet 1989, l’Allemagne de l’Est est de plus en plus isolée du monde extérieur. Le jeune Markus Schloss ne parle plus et s’enferme dans un monde dont personne n’a les clefs : ni sa famille, ni ses amis. De l’autre côté du mur, Klaus Weber finit par se confier à une jeune Française, et lui raconte son passé douloureux.
Mais qu’est-ce qui peut bien relier les histoires personnelles de Markus et de Klaus ? Quel lien tragique les unit ? Une femme, Anna… Son journal intime est le fil rouge de ce livre à l’atmosphère sombre et lourde, telle qu’elle devrait réellement l’être en ses temps troublés, qui verseront dans l’allégresse et un enthousiasme douloureux, bercé de nostalgie, quand le mur sera enfin tombé.
Pourquoi faut-il le lire ?
Les plus jeunes n’ont pas grandi dans un monde coupé en deux par un véritable « rideau de fer ». Ils n’ont pas idée des tragédies humaines qui sont nées des tensions idéologiques entre les deux camps, l’est et l’ouest. Un simple mur a voulu faire d’amis, de frères, de soeurs, de parents et d’enfants des ennemis irréductibles. Pour la plupart du temps en vain, fort heureusement.
Avec Breaking the Wall, Claire Gratias restitue avec justesse l’ambiance oppressante et bouillonnante de ces temps, et montre l’importance que les plus jeunes Européens doivent accorder à leurs voisins, avec qui ils ont été trop souvent en guerre, mais qui ont su devenir depuis plusieurs décennies d’un lent et patient travail des partenaires… et des amis.
À partir de 15 ans.