Les 11 plus beaux villages du Var

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

C’est essentiellement dans les Alpilles et le pays d’Aix que se situent les plus beaux villages des Bouches-du-Rhône. Ce département très peuplé abrite en effet encore de (très) belles pépites avec des villages et des cités de caractère qui ont échappé à l’urbanisation galopante et conservent toute leur âme.

  1. Aups
  2. Bargème
  3. Bormes-les-Mimosas
  4. Collobrières
  5. Cotignac
  6. Gassin
  7. Grimaud
  8. La Cadière-d’Azur
  9. Le Castellet
  10. Seillans
  11. Tourtour

1. Aups


Le territoire d’Aups est habité depuis des millénaires, son nom faisant référence à l’oppidum d’Alpibus qui donnera son nom à Aups. Cette cité médiévale préservée dans les collines du Var vous invite à la flânerie, avec ses rues pittoresques et ses monuments historiques.

Le couvent des Ursulines, construit aux du XIe au XIIe siècles par les moines cisterciens, puis occupé par les augustins, les ursulines et les trinitaires, a été un temps une maison d’enfants. Sa chapelle est aujourd’hui reconvertie en musée d’art moderne Simon Segal. La collégiale Saint-Pancrace à la lisière sud de la cité au tout début du XVIe siècle. Elle renferme de superbes autels, des boiseries du XVIIe siècle, un triptyque du XVIe siècle et un orgue de toute beauté. De nombreuses chapelles ont été construites à Aups et dans les hameaux environnants, telles que la chapelle Saint-Jacques-le-Majeur.

Le patrimoine civil d’Aups mérite également le détour. Vous pouvez pénétrer dans la ville par la tour Sarrasine, percée de la porte des Alpes, admirer la tour de l’horloge du XVIe siècle, avec son campanile en fer forgé, rechercher les cadrans solaires peints sur les façades, ou admirer La Fabrique, une maison XVIIIe située à l’est du village où vivait l’abbé Jean, qui a érigé une colonne où il a gravé la liste des savoirs humains.

Plusieurs belles bastides et châteaux de caractère vous attendent également dans la campagne autour d’Aups, tels que le château de Fabrègues et le château de Taurenne.

Crédit Photo : Sethy83 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

2. Bargème

Bargème

Bargème bénéficie d’une situation privilégiée au cœur des collines verdoyantes du Var, à mi-chemin entre le lac de Sainte-Croix et la ville de Cannes.

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Bargème vous accueille à plus de 1000 mètres d’altitude. Sa position en hauteur le transforme en véritable belvédère, qui offre une vue imprenable sur la vallée.

Les ruines du château médiéval dominent le bourg et font partie de l’identité de Bargème. D’autres monuments ont mieux traversé les siècles et apportent à ce village ce qui fait son charme : l’église Saint-Nicolas, un bel édifice de style roman, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs construite en 1607, la chapelle Saint-Laurent ou encore la chapelle romane Sainte Pétronille.

J’aime également beaucoup la rue centrale de Bargème avec ses passages couverts, et les portes qui témoignent de la présence d’anciens remparts.

Crédit Photo : MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas

Entre Hyères et Saint-Tropez, Bormes-les-Mimosas a su préserver son âme villageoise au cœur de l’une des destinations les plus touristiques de la Côte d’Azur.

Bâti sur une colline du massif des Maures, Bormes-les-Mimosas présente un patrimoine historique superbe dans des paysages préservés et baignés de soleil.

Les vieilles rues pavées et en escaliers du village vous invitent à un voyage dans le passé. Les façades colorées des maisons sont égayées par de nombreuses fleurs, et des arbres viennent apporter une ombre bienvenue sur les petites places. Plusieurs monuments agrémentent votre promenade, comme l’église Saint-Trophyme ou les ruines du château des Seigneurs de Fos. Je vous invite à rejoindre la chapelle Notre-Dame de Constance, bâtie au sommet de la colline qui surplombe le village : une vue panoramique vous y attend. Le Parc Gonzalez, bien que petit (seulement 3 000 m²) est bien aménagé avec de nombreuses espèces provenant d’Australie.

Le fort de Brégançon, devenu un lieu de villégiature pour les présidents de la République depuis Charles de Gaulle, se situe également sur le territoire de la commune. Il est parfois ouvert à la visite, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme !

Crédit Photo : Baptiste Rossi  – Wikimédia Commons (Domaine public)

4. Collobrières

Chartreuse de la Verne

Situé dans les collines du massif des Maures, le village de Collobrières est réputé pour ses châtaignes. Ce fruit à coque est à l’honneur chaque année en octobre, à l’occasion de la fête de la Châtaigne.

Ce village provençal a su conserver toute son âme avec un centre authentique composé de ruelles étroites et de belles maisons anciennes. Collobrières accueille également d’autres jolis édifices, tels que l’église du monastère Notre-Dame-de-Clémence de la Verne, l’église Saint-Pons et l’église Cœur-Immaculé-de-Marie.

Ne quittez pas Collobrières sans vous rendre à la chartreuse de la Verne, l’un des plus beaux ensembles monastiques du sud de la France (à mon humble avis). Elle se situe au milieu des collines, à environ 7 km à l’est du village.

Une randonnée sur le plateau de Lambert vous dévoilera les menhirs les plus hauts du Var.

Crédit Photo : Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

5. Cotignac

Cotignac

Cotignac, labellisé Les Plus Beaux Villages de France, vous accueille au coeur de la Provence Verte, un territoire naturel arrosé par de nombreux ruisseaux dont la rivière Argens.

Les vestiges d’un oppidum rappellent une présence antique sur ce territoire privilégié entre Verdon et Côte d’Azur. Le village actuel est quant à lui bâti au pied d’une falaise coiffée autrefois d’un château féodal dont demeurent deux tours. Il possède beaucoup de charme, avec sa tour de l’horloge surmonté d’un campanile et d’une belle cloche de 1496. Je vous invite également à observer la falaise, percée de grottes transformées en habitations troglodytes.

La foi a longtemps rythmé le quotidien des habitants, et vous pourrez notamment admirer durant votre visite l’église Notre-Dame de l’Annonciation, l’église Notre-Dame de Grâces, le Monastère Saint-Joseph du Bessillon, la chapelle de Saint-Joseph.

Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

6. Gassin


Lui aussi membre de la prestigieuse association Les Plus Beaux Villages de France, Gassin jouit d’une situation exceptionnelle dans le golfe de Saint-Tropez.

Comme de nombreux villages sur le littoral varois, Gassin a été construit en hauteur pour se protéger des attaques barbaresques. Je vous invite à vous perdre dans l’entrelacs des ruelles pavées pour vous imprégner de l’âme des lieux. On y trouve de belles maisons anciennes avec de jolies portes sculptées, des fontaines et des placettes secrètes. Je vous invite à chercher celle que certains appellent « la plus petite rue du monde » : l’Androuno mesure 29 centimètres dans cette partie la plus étroite.

Vos pas vous mèneront jusqu’à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Gassin, qui abrite de nombreux objets d’art sacré. Au nord du village, la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion a été construite à la fin du XIe siècle dans un style roman. Elle peut être un point de départ pour une promenade dans la pinède.

Vous ne quitterez évidemment pas Gassin sans profiter des plages du golfe de Saint-Tropez.

Crédit Photo : Office de tourisme de Gassin – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

7. Grimaud

Grimaud (83)

Autre village perché dans le golfe de Saint-Tropez, Grimaud mérite lui aussi largement sa place dans ce classement des plus beaux villages du Var.

Le vieux village et son dédale de ruelles vous invite à l’exploration pour découvrir ses secrets cachés. En gravissant les rues, vous rejoindrez l’esplanade du moulin Saint-Roch d’où une vue superbe vous attend sur le golfe. Poussez les portes du musée du Patrimoine de Grimaud, qui présente la vie quotidienne et les métiers d’antan. La Maison des Arcades, située rue des Templiers, accueille régulièrement des expositions. Elle doit son nom aux arcades ogivales qui abritaient jadis des commerces.

Vous pourrez ensuite rejoindre le château de Grimaud, dont les ruines se dressent fièrement dans le ciel de Provence.

Une courte randonnée au départ du village vous mène jusqu’au pont des Fées. Cet ouvrage d’art est en réalité un ancien aqueduc qui alimentait le village en eau aux XVIe et XVIIe siècles.

Crédit Photo : Grimaud Tourisme – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

8. La Cadière-d’Azur

La Cadière d'Azur

Ce joli village à l’ouest du Var fait face au Castellet. Lui aussi perché sur une colline, il est moins connu que son voisin. Cette popularité réduite contribue à son charme, car il est moins fréquenté et reste facilement accessible en saison estivale.

La Cadière-d’Azur possède de belles ruelles étroites, de charmantes maisons ancienne, une église avec des cloches du XVe et du XVIIe siècles, des chapelles, des oratoires et des calvaires.

Durant votre promenade, passez par la rue de l’Horloge : on y trouve de belles maisons médiévales. Trois portes rappellent la présence d’anciens remparts : la porte Saint-Jean, la porte de la Colle et la porte Mazarine.

Crédit Photo : Serged – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

9. Le Castellet

Le castellet

Ce village médiéval perché situé entre Marseille et Toulon offre une vue panoramique sur la baie de La Ciotat et le massif de la Sainte-Baume. Avec son château fort, ses ruelles étroites et ses petites places ombragées, Le Castellet offre un décor de carte postale qui explique sa popularité

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Le Castellet compte en effet parmi les sites touristiques incontournables dans le département du Var. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, des galeries d’art, des restaurants et des crêperies.

Vous recherchez un patrimoine historique remarquable ? Le vieux village possède un beau château du Moyen Âge, des portes fortifiées ouvertes dans les remparts dont le grand portail en briques rouges qui daterait des 8e et 9e siècles à l’époque où la Provence était sous domination sarrasine, le « Trou de Madame », une poterne qui dévoile un point de vue sur la Sainte-Baume. D’après la légende, son nom lui vient d’une ancienne damoiselle éprise d’un preux chevalier qui guettait son retour depuis ce belvédère.

Les nombreux hameaux disséminés sur le territoire du Castellet présentent également un intérêt historique. J’ai passé toutes mes vacances d’été à Saint-Anne-du-Castellet, et on peut y admirer une étonnante chapelle miraculeuse dédiée à Sainte-Anne et construite au XVIIe siècle : de nombreux ex-votos tapissent aujourd’hui ses murs

Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

10. Seillans

Seillans

Entre Grasse et Draguignan, le village de Seillans a longtemps été enserré dans ses remparts avant de s’étendre vers la plaine et les collines.

Vous pouvez pénétrer dans Seillans par la Porte Sarrasine, nommée ainsi en référence à la herse qui la fermait autrefois. Au milieu du village, l’église Saint-Léger a été édifiée au XIe siècle et reconstruite à la fin du XVe siècle. Le château du XIe siècle, avec son architecture simple et austère, a permis aux moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille d’administrer ce domaine.

À deux kilomètres de Seillans, la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau ou des Essarts abrite un magnifique retable sculpté du XVIe siècle.

Seillans est également un lieu de culture. L’écrivain et critique d’art Patrick Waldberg y possédait une maison de vacances, où il recevait ses amis artistes, dont Max Ernst et Dorothéa Tanning qui se sont installés dans le village. Certaines oeuvres des deux artistes sont encore visibles sur place.

Crédit Photo : Fouineblanche – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

11. Tourtour

Tourtour

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Tourtour est mon coup de cœur de ce classement.

Ce village de caractère, perché au sommet d’une colline, possède plusieurs édifices de toute beauté. L’église Saint-Denis, la chapelle de la Sainte-Trinité, la chapelle Notre Dame du Saint Rosaire ou encore l’ancien château de Raphélis qui abrite aujourd’hui la mairie.

Je vous invite à vous promener au gré de vos envies dans les petites rues, à emprunter les escaliers secrets et à vous attarder devant les maisons anciennes, dont certaines possèdent de belles portes anciennes ou sont ornées de détails singuliers. Vous pouvez conclure votre promenade par un arrêt à la terrasse d’un café sur la place des Ormeaux, et siroter une boisson fraîche à l’ombre des arbres.

Une randonnée dans les environs de Tourtour peut vous mener à proximité de l’abbaye de Florièyes, qui est malheureusement tombée en ruines.

Crédit Photo : Greteck – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Les plus beaux villages autour du Var :

Alpes-de-Haute-Provence | Hautes-Alpes | Alpes-Maritimes | Bouches-du-Rhône | Var | Vaucluse