Les 5 plus beaux villages de la Loire (42)
L’ancienne province du Forez abrite des cités pleines de charme. Pour une escapade entre amis, en famille ou en couple, découvrez le patrimoine et les attractions touristiques des 5 plus beaux villages du département de la Loire !
1. Champdieu
Bordant la plaine du Forez, la cité de Champdieu s’étire entre les champs à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la Loire. Le site est occupé depuis des millénaires, comme en témoignent les vestiges de l’âge de bronze et les fragments de tuiles gallo-romaines et d’amphores retrouvés sur place.
Le nom de Champdieu traduit l’histoire religieuse des lieux. Vers 980, des moines issus de l’abbaye Saint-Sébastien de Manglieu s’établissent sur ces terres et fondent le prieuré bénédictin de Champdieu. Une bourgade se développe autour du prieuré, qui devient une étape sur la route reliant Cluny à Saint-Jacques de Compostelle.
Votre découverte de Champdieu inclut forcément une visite de l’église Saint-Sébastien et Saint-Domnin et du prieuré, qui abrite notamment une magnifique crypte. Le château de Vaugirard, construit au début du XVIIe siècle, est ouvert au public en saison estivale. Cette belle demeure était le lieu d’agrément et un symbole de prestige pour une riche famille de Montbrison.
Les amateurs de nature peuvent facilement rejoindre le Le parc naturel régional du Livradois-Forez, distant d’environ 5 kilomètres. De nombreux sentiers de randonnée et chemins cyclables attendent en effet les marcheurs et les passionnés de vélo.
Crédit Photo : Thierry de Villepin – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Charlieu
Tout au nord du département de la Loire (42), Charlieu a dû pendant des siècles sa prospérité à la présence d’une abbaye fondée au IXe siècle par Ratbert, évêque de Valence. La cité connaît un fort développement jusqu’au XVe siècle avec ses marchands, ses artisans et ses tisserands.
Une visite du centre historique témoigne de cette richesse passée. Vous pouvez admirer de belles maisons construites dans une pierre jaune
De cette riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre jaune, tirée de la carrière voisine de Saint-Denis-de-Cabanne, de jolies demeures à pans de bois en encorbellements des XIVe et XVe siècles, et des édifices de style Renaissance et classique. En d’autres termes, Charlieu est un véritable livre à ciel ouvert pour les amateurs d’architecture !
Mais les charmes de l’un des plus beaux villages du département de la Loire ne s’arrêtent pas là. L’abbaye bénédictine de Saint-Fortuné possède notamment de magnifiques portails romans du XIe siècle et du XIIe siècle, un narthex (sorte de vestibule) du XIIe siècle et un cloître du XVe siècle. Le Couvent des Cordeliers de style gothique n’a pas traversé les siècles totalement indemne, mais il en reste un cloître du XIVe siècle, une église, une bibliothèque et une chapelle. L’église Saint-Philibert, construite au Moyen-âge, a été embellie et agrandie à plusieurs reprises. Vous pouvez également découvrir le Petit séminaire Saint-Gildas, qui témoigne lui aussi de l’importance religieuse de Charlieu dans le passé.
Votre visite de Charlieu inclut également la découverte de plusieurs musées. Le Musée de la Soierie rappelle que cette cité non loin de Lyon était jadis réputée pour ses étoffes de soie. Il abrite notamment une collection de métiers à tisser. Le Musée Hospitalier installé dans l’ancien Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle) dévoile une histoire vivante de la médecine, avec des salles de soin reconstituées.
Avant de quitter la ville, je vous invite à déguster une andouille de Charlieu, spécialité du terroir local !
Crédit Photo : Jon Lanthanberg – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Montbrison
Capitale historique de l’ancien comté du Forez, Montbrison s’est développée sur le site d’une cité gallo-romaine construite après la victoire de Jules César. La petite ville de Montbrison a connu la prospérité au Moyen-âge, comme en témoigne son patrimoine architectural.
Vous pouvez notamment admirer la collégiale Notre-Dame-d’Espérance, un édifice imposant d’architecture gothique construit entre le XIIIe et le XVIe siècles. Elle présente notamment une belle tour clocher du XVe siècle. La salle héraldique de la Diana, qui doit son nom aux près de 2000 blasons médiévaux qui décorent la voûte ogivale en bois, accueille aujourd’hui des expositions archéologiques. Autre vestige du Moyen-âge, la colline du Calvaire qui était jadis coiffée d’un château fort. Il ne demeure que quelques ruines et la tour de la Barrière des anciennes fortifications de Montbrison. Plusieurs églises se visitent également. Vous pouvez découvrir l’églises Sainte-Anne, aujourd’hui consacrée au culte réformé, ou l’église Saint-Pierre reconstruite dans un style néogothique à la fin du XIXe siècle. La visite du musée d’Allard vous permet quant à elle de retourner en enfance, avec une importante collection de jouets.
La Vizézy arrose Montbrison, et il est agréable de flâner sur les rives de cette petite rivière ou de la franchir en empruntant l’un des nombreux ponts qui l’enjambent.
Crédit Photo : Velvet – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
4. Montrond-les-Bains
La station thermale de Montrond-les-Bains mérite amplement sa place dans cette sélection des plus beaux villages du département de la Loire (42).
La source thermale du Geyser et les thermes attirent de nombreux curistes. La ville, comme toute station thermale digne de ce nom, possède évidemment son casino.
Un magnifique château du XIe siècle, remanié à la Renaissance, trône au milieu d’un joli parc arboré. Son donjon a un temps accueilli le Musée Postal du Forez, que vous pouvez désormais retrouver dans l’Auditorium Les Foréziales.
Vous pouvez aussi admirer l’église Saint-Pierre de Meylieu, dont les mentions les plus anciennes remontent au XIe siècle, et l’église Saint Roch, qui fut l’ancienne chapelle du château.
Mon conseil ? Tous les deux ans, le premier week-end d’août, une fête médiévale redonne vie au château de Montrond-les-Bains. Profitez-en pour visiter la ville tout en remontant le temps !
Crédit Photo : Havang(nl) – Wikimédia Commons (CC0)
5. Saint-Bonnet-le-Château
La collégiale Saint-Bonnet, mentionnée pour la première fois au XIIIe, est le coeur historique du village. Les bâtiments actuels datent de 1400, comme en atteste une inscription dans la crypte. Vous pouvez y admirer de belles peintures murales du XVe siècle et une bibliothèque qui compte des livres imprimés très anciens appelés incunables.
Le patrimoine historique est tout simplement exceptionnel pour une localité de cette taille, et certains quartiers ont conservé leur physionomie du XVIIe siècle. Franchissez les portes de l’enceinte pour pénétrer dans la cité et changer d’époque. Des hôtels particuliers et de vieilles demeures nous sont en effet parvenus intacts du Moyen-âge et de la Renaissance, et s’admirent à l’occasion d’une promenade dans les rues de Saint-Bonnet-le-Château.
Plus ludique, le Musée international pétanque et boules vous dévoile les secrets d’un sport résolument méridional.
Crédit Photo : Havang(nl) – Wikimédia Commons (CC0)
Les plus beaux villages autour de l’Isère :
Ain| Allier | Ardèche | Cantal | Drôme | Isère | Loire | Haute-Loire | Puy-de-Dôme | Rhône | Savoie | Haute-Savoie