Les 7 plus beaux villages de Haute-Savoie
Le département de la Haute-Savoie accueille le Mont-Blanc, le toit de l’Europe (occidentale), et des stations de ski réputées dans le monde entier. Mais les vallées alpines abritent également de très beaux villages, où le patrimoine côtoie des paysages spectaculaires.
1. Abondance
Quel nom prometteur pour une vallée ! En 1108, des chanoines réguliers fondent dans ce coin paradisiaque un prieuré, érigé en abbaye en 1140. Après quelques siècles de prospérité, son succès décroît dès le milieu du XVe siècle. Elle est définitivement fermée en 1761. Le cloître d’architecture gothique est splendide, de même que l’abbatiale.
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption mérite également un coup d’oeil à l’occasion d’une visite dans le bourg. Vous pouvez également visiter un musée consacré à l’art religieux et la Maison du Val d’Abondance, qui retrace les coutumes et la culture locale.
Une promenade dans le village d’Abondance et dans les hameaux voisins vous permet d’admirer de beaux chalets traditionnels, avec une façade parcourue par un long balcon de bois.
Vous pouvez compléter votre visite d’un des plus beaux villages de Haute-Savoie par une activité de nature : randonnée, VTT, équitation en été, ski alpin, ski de fond, raquettes en hiver…
Note : Abondance est aussi le nom d’un savoureux fromage au goût fruité, produit par des vaches nourris de la bonne herbe des alpages. Les producteurs, les commerçants et les restaurateurs locaux vous permettront de déguster ce fromage exceptionnel.
Crédit Photo : Christian David – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
2. Alby-sur-Chéran
Idéalement situé à mi-chemin entre le lac d’Annecy et le lac du Bourget, Alby-sur-Chéran possède un patrimoine absolument exceptionnel. En effet, pas moins de sept châteaux protégeaient jadis cette voie de communication stratégique. Certains ont été engloutis par les siècles, mais d’autres conservent une belle architecture. Vous pouvez notamment admirer le château de Montpon, une maison forte érigée entre la fin du XVe siècle et le XVIIIe siècle. Vous pouvez même y dormir, car il abrite des chambres d’hôtes disponibles sur Airbnb ! J’ai également un coup de coeur pour le château de Pierrecharve, qui dresse sa (toute petite) silhouette au sommet d’un rocher en pleine forêt, dans une ambiance qui rappelle les contes et légendes d’autrefois.
Une promenade dans le bourg d’Alby-sur-Chéran vous permet aussi d’admirer de nombreux monuments : le musée de la Cordonnerie, la ciergerie Blanchet, le Pont-Vieux, datant initialement du XVIIIe siècle et reconstruit à l’identique après la Seconde Guerre mondiale, le barrage sur le Chéran, la chapelle Saint-Maurice du XIIIe siècle et l’étonnante église contemporaine « Notre-Dame de Plaimpalais » avec ses vitraux classés.
s environs vous mènera probablement vers l’un des hameaux de bergers disséminés dans les vallons voisins : les maisons en pierre aux murs épais et aux toits de lauze possèdent un charme fou !
Crédit Photo : Ric – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Megève
Surplombant la vallée de l’Arve, le village de Megève est une destination huppée qui attire les (riches) skieurs du monde entier. Mais ce succès ne repose pas uniquement sur la qualité de son domaine skiable ou les prestations luxueuses de ses hôtels et de ses restaurants : Megève est simplement l’un des plus beaux villages de Haute-Savoie !
Le village historiques abrite de très beaux chalets et plusieurs monuments historiques. La place principale de Megève est bordée par le Donjon dit « La Tour Magdelain », ancienne demeure de la famille de Capré, et par l’église Saint-Jean-Baptiste, dont les plus anciennes parties datent du XIIIe siècle. Vous préférez l’architecture contemporaine ? Megève abrite la maison de Henry Jacques Le Même (propriété privée), un architecture du XXe siècle engagé dans le mouvement moderne de l’entre-deux-guerres.
Je vous invite à explorer les environs : de nombreux hameaux abritent une belle architecture rurale de montagne, avec des chapelles, des fontaines, des croix…
Crédit Photo : CBougault – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Saint-Gervais-les-Bains
Le domaine skiable de Saint-Gervais Mont Blanc permet de vivre des aventures exceptionnelles dans des paysages d’une beauté à couper le souffle. Mais la station thermale de Saint-Gervais-les-Bains est également l’un des plus beaux villages de Haute-Savoie, avec ses belles demeures et ses monuments.
Plusieurs édifices religieux rappellent la foi des habitants de la haute-vallée de l’Arve, une région longtemps soumise à un climat rude et un isolement les mois d’hiver. Une visite du village vous mènera devant l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais et devant l’église Saint-Nicolas-de-Véroce, toutes deux classées Monuments Historiques. Il existe aussi de nombreuses chapelles, chaque hameau possédant son lieu de culte. La spiritualité s’invite également au Musée d’art sacré Saint-Nicolas-de-Véroce, installé dans le presbytère. L’ancienne Maison forte de Hautetour abrite un musée consacré à l’histoire de la Compagnie des guides de Saint-Gervais et aux ascensions des pionniers de l’alpinisme qui gravirent les premiers le Mont-Blanc.
Les palaces et les chalets-hôtels renvoient au développement touristique de la région, entre thermalisme et ski. Ces grands hôtels du début du XXe siècle continuent d’émerveiller les visiteurs, et soulignent l’élégance d’une destination touristique huppée.
Crédit Photo : Jean-Pol GRANDMONT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
5. Samoëns
La vallée du Giffre abrite de jolis villages, dont Samoëns fait indubitablement partie. Commune limitrophe avec la Suisse, Samoëns possède un charme authentique. De nombreuses familles nobles y possédaient autrefois une maison forte, et plusieurs édifices remarquables sont encore visibles comme le Manoir du Bérouze (XVIIe siècle). La Halle de la Grenette témoigne du rôle important de Samoëns, au carrefour de routes commerciales.
Le patrimoine de Samoëns est également naturel. Le Jardin botanique alpin La Jaÿsinia, qui appartient au Muséum national d’histoire naturelle, est classé parmi les jardins remarquables. Vous pouvez également également admirer le Gros tilleul de Samoëns, un arbre qui fêtera dans environ 20 ans ses six cents bougies !
Dans le bourg ou dans les hameaux avoisinants se trouvent de beaux chalets centenaires, tels que la ferme du Clos Parchet construite en 1815.
Crédit Photo : Christophe Martin – Domaine public
6. Talloires
Situé sur la rive du lac d’Annecy, Talloires incarne un certain art de vivre entre lac et montagne.
Ce charmant village de Haute-Savoie abrite plusieurs édifices historiques, tels que la Maison de l’artiste-peintre Suzanne Lansé, la Villa Santa-Maria, la maison Depmmier (avec ses peintures du XVIIe siècle), la Villa des Roses (XVIIIe siècle) et la maison natale de Claude Louis Berthollet (chimiste des XVIIIe et XIXe siècles) qui abrite aujourd’hui la mairie.
Une promenade dans les rues et sur les chemins de Talloires vous permet également d’admirer des édifices religieux intéressants. Le coeur du village est dominé par l’église Saint-Maurice, tandis que l’abbaye de Talloires prête les murs de son ancien prieuré du XIe à l’université Tufts de Boston. Vous aimerez également l’Ermitage, une chapelle dédiée à saint Germain, la Maladière de Talloires, dédiée à sainte Madeleine, le prieuré d’Angon et la croix des Granges.
Vous pouvez vous promener dans le parc du prieuré, un jardin expérimental de deux hectares, vous promener sur les rives du lac ou sur les chemins du Roc de Chère.
Crédit Photo : Serge LAURENT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
7. Yvoire
Établi sur les rives du lac Léman, le village d’Yvoire bénéficie du précieux label « Les Plus Beaux Villages de France ». Il est vrai que la commune possède de nombreux atouts, avec son cadre paradisiaque et son patrimoine historique exceptionnel.
Vous pouvez pénétrer dans le village historique en franchissant la porte de Genève (ou porte de Nernier), construite entre les XIVe et XVIe siècles, ou par la porte de Thonon (ou porte de Rovorée), pour vous promener au milieu des vielles maisons en pierres dorées.
Le château d’Yvoire semble sortir tout droit d’un conte de fées, et l’église Saint-Pancrace présente un magnifique clocher à bulbe du XIXe siècle, dans un style présent dans le Piémont et en Savoie.
La Châtaignière-Rovorée, une ancienne maison de maître du début du XXe siècle, est aujourd’hui gérée conjointement par le Conservatoire du littoral et le conseil départemental de la Haute-Savoie. Elle abrite des expositions temporaires consacrées au patrimoine alpin.
Côté nature, vous pouvez partir en excursion sur le lac Léman depuis le port de plaisance ou visiter le labyrinthe Jardin des Cinq Sens.
Crédit photo : Jean-Christophe BENOIST – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Les plus beaux villages en Haute-Savoie :
Ain | Allier | Ardèche | Cantal | Drôme | Isère | Loire | Haute-Loire | Puy-de-Dôme | Rhône | Savoie | Haute-Savoie