Les 7 plus beaux villages de Savoie
Le département de la Savoie est réputé pour ses montagnes, ses vallées verdoyantes, ses lacs et ses belles cités plusieurs fois centenaires. Je vous invite à découvrir le patrimoine historique à travers une sélection des plus beaux villages savoyards !
1. Beaufort
Connu également sous le nom de Beaufort-sur-Doron, ce village est réputé pour son terroir. Si ce nom ne vous est pas totalement étranger, c’est parce que la commune partage son patronyme avec un célèbre fromage de montagne.
Mais la visite de ce lieu de patrimoine vivant se justifie amplement : Bonneval-sur-Arc est le seul village de Savoie à posséder le très convoité label Les Plus Beaux Villages de France.
À deux kilomètres de Beaufort se dressent les vestiges du château de Beaufort, symbole de la puissance passée de la seigneurie de Beaufort qui régnait sur la vallée. Vous pouvez notamment admirer plusieurs tours et une chapelle. Le Moyen-âge a laissé de nombreux témoignages à Beaufort, et vous ne manquerez pas de découvrir également les châteaux des Outards, de La Grande Salle et de Randens, trois anciennes ancienne maisons fortes érigées entre le XIIIe et le XVe siècles.
Beaufort compte aussi plusieurs églises et de belles chapelles, dont l’église Saint-Maxime de Beaufort de style baroque, plusieurs fois réaménagée et agrandie, ou la chapelle de Roselend construite au XXe siècle à l’occasion de l’engloutissement du hameau de Roselend lors de la mise en eau du barrage de la commune.
Et si vous voulez déguster les produits locaux, dont le fameux fromage, je vous conseille de visiter l’un des plus beaux villages de Savoie le mercredi matin, jour de marché.
Crédit Photo : Florian Pépellin – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
2. Bonneval-sur-Arc
À une altitude de 1850 mètres environ, le village de Bonneval-sur-Arc se niche au fond de la situé au fond de la vallée de la Maurienne, dans un décor de haute montagne tout simplement époustouflant. La commune possède l’un des plus beaux domaines skiables de la Savoie, dont les plus hautes pistes culminent à près de 3000 mètres. Mais ce n’est pas – de loin – son seul atout !
Méritant amplement sa place dans cette sélection des plus beaux villages de Savoie, Bonneval-sur-Arc accueille de beaux chalets typiques de la région, de nombreux oratoires, des chapelles de caractère et un joli pont en pierre avec une belle arche appelé « vieux pont de la la Lame ».
Une randonnée dans les environs vous mènera probablement vers l’un des hameaux de bergers disséminés dans les vallons voisins : les maisons en pierre aux murs épais et aux toits de lauze possèdent un charme fou !
Crédit Photo : Bonneval sur arc – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
3. Chanaz
Labellisée Petite Cité de caractère, Chanaz se situe à quelques kilomètres du magnifique lac du Bourget.
La cité possède une histoire très ancienne, que vous pouvez rencontrer au site antique de Portout Chanaz et son musée gallo-romain qui abrite notamment des poteries datant du Ve siècle.
Le patrimoine de Chanaz ne manque pas lui non plus d’attraits. L’église Sainte-Appolonie de Chanaz, dont les travaux ont débuté au XIVe siècle, n’a été achevée qu’au XIXe siècle avec l’érection du clocher et l’installation du maître-autel en marbre. Une fontaine, appelée « Source de l’Église », est incorporée dans le mur de soutènement du presbytère.
Vous pouvez également admirer l’ancienne maison forte de Chanaz, appelée « Grande Maison de Boigne ». Construite au XIIIe et remaniée au XVIIe siècle, elle continue à être un lieu de pouvoir car elle abrite aujourd’hui la mairie.
Vous pouvez également vous promener le long du Canal de Savières, à pied ou en bateau, ou rejoindre le moulin de Chanaz construit en 1868 qui continue à exploiter la force hydraulique pour produire des huiles de noix et de noisettes.
Crédit Photo : Florian Pépellin – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Chignin
À quelques kilomètres au sud de Chambéry, le village de Chignin se love au coeur d’un vignoble prestigieux, sur les contreforts du massif des Bauges.
L’un des plus beaux villages de Savoie abrite également de très jolis hameaux : Montlevin, le Plat des moulins, Torméry, les Côtes, le Viviers, le Villard…
Lors d’une promenade dans les vignes, vous tomberez forcément sur des tours médiévales partiellement ruinées. Elles sont les derniers témoins d’un ancien camp retranché du Moyen-âge, et se dressent depuis des siècles aux lieux-dits Bourdeau, Montagny et Les Tours.
Plus discrète, la maison du Revel construite au XVIIe siècle a été restaurée avec soin. Pour vous éviter de la chercher pendant des heures, je vous donne un indice : elle se situe à l’angle des chemins de la Chapelle et de Tormery.
Crédit Photo : Florian Pépellin – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Flumet
Au coeur de paysages splendides, avec la proximité des gorges de l’Arly et des gorges de l’Arrondine, Flumet ne manque pas de charme. S’il ne reste vraiment pas grand chose du château des sires de Faucigny, l’ancienne maison forte des nobles de Bieux a légué au XXIe siècle des ruines plus imposantes à l’ambiance romantique, avec ses tours et ses murailles en partie ruinées qui se dressent au milieu de la forêt.
Une visite de ce beau village de Flumet vous permet d’admirer également l’église Saint-Théodule, qui abrite des peintures intérieures classées et rénovées par les Beaux-Arts, un ancien moulin (appelé « moulin à Tienne ») et la maison du meunier ouvert à la visite.
Vous pouvez également profiter de votre visite de Flumet pour découvrir le pont de l’Abîme (ou pont de Bellecombe), ou vous rafraîchir avec un plongeon dans le plan d’eau après une randonnée.
Crédit Photo : Yakouful – Domaine public
6. Granier
Ce joli village de Savoie offre réellement un véritable décor de carte postale. Son cadre pittoresque et ses paysages splendides en font un lieu de tournage tout indiqué pour le cinéma. C’est à Granier qu’ont été tournés notamment La montagne aux 7 bergers d’Anne et Érik Lapied et La Jeune Fille et les Loups de Gilles Legrand où joue Laetitia Casta.
Vous pouvez vous promener dans les rues de l’ancien village, et admirer l’église Saint-Barthélemy de Granier de style baroque savoyard avec son clocher carré à la toiture élancée.
Ce village fait partie du groupe de villages « Versant du Soleil ».
Crédit Photo : Florian Pépellin – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
7. Sixt-Fer-à-Cheval
Au cœur de paysages spectaculaires, Sixt-Fer-à-Cheval abrite une ancienne abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin. De ce passé religieux, vous pouvez notamment admirer la magnifique église Sainte-Madeleine et un nombre impressionnant de chapelles et d’oratoires. La commune possède également une fontaine miraculeuse au niveau de l’oratoire du Bienheureux Ponce. De belles maisons centenaires vous attendent dans le vieux village et les différents hameaux qui s’égrainent sur le territoire de la commune.
Sixt-Fer-à-Cheval est également le paradis des amoureux de nature et d’espaces verts. Les randonneurs, les alpinistes, les cyclistes et les amateurs de via ferrata, d’escalade et sports d’eaux vives investissent les lieux en été, et laissent leur place aux skieurs en hiver.
Crédit photo : Wayne77 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Les plus beaux villages en Savoie :
Ain | Allier | Ardèche | Cantal | Drôme | Isère | Loire | Haute-Loire | Puy-de-Dôme | Rhône | Savoie | Haute-Savoie