La série d’albums de bandes dessinées biographiques « Ils ont fait l’Histoire » met en scène la vie et l’œuvre d’hommes qui ont changé le cours des événements. Cet album vous plonge dans le Japon du XIXe siècle, au tournant de sa destinée entre passé et modernité.
L’Histoire de la bande dessinée : l’Empereur Meiji
Une armada de navires européens se présente en 1853 dans la baie d’Edo, qui deviendra un jour l’immense mégapole de Tokyo. Croisant au large des côtes japonaises, cette flotte se lance dans une véritable démonstration de force pour forcer un pays coupé du monde depuis plus de deux siècles. C’est une humiliation pour une nation qui cultive son isolationnisme depuis deux siècles par la dynastie des Shoguns Tokugawa.
L’empereur Mutsuhito, dit Meiji, ne peut pas accepter un tel état de faiblesse. Il parvient à s’imposer au sommet du pouvoir et se lance dans une série de réformes radicales pour moderniser son pays à marche forcée. Le Japon quitte en quelques années le système féodal et entre dans le concert des nations.
Meiji, qui signifie littéralement « gouvernement éclairé », est à la fois le nom de l’ère qui fait entre le Japon basculer dans la modernité et le titre donné à celui qui a permis cette révolution. Mais l’empereur est-il vraiment le seul – ou le principal – acteur de ces réformes ? Ou a-t-il agi sous l’influence de forces qui œuvraient dans l’ombre et aspiraient à la prospérité promise par l’abandon d’un modèle féodal jugé archaïque ?
Titre : L’empereur Meiji
Auteur : Fred Duval
Illustrateur : Mathieu Mariolle, Ennio Bufi (Dessins), Arancia Studio (Encreur)
Editeur : Glénat BD
Date de sortie : 15 novembre 2017
Nombre de pages : 56
ISBN-10 : 2344017054
ISBN-13 : 978-2344017050
Avis de lecteur : pourquoi lire cette bande dessinée ?
Ce tome de la série Ils ont fait l’Histoire collection de bandes dessinées est certainement l’un des plus ambitieux, tant il est difficile de saisir la réalité du rôle joué par l’empereur Meiji. Au programme d’Histoire, l’ère Meiji est souvent présentée comme l’action portée par un empereur progressiste qui reprend le pouvoir de haute lutte contre le Shogun et la caste féodale des grands seigneurs et samouraïs.
Mutsuhito a été hissé au rang d’unificateur et de modernisateur de son pays. Mais peu de sources nous permettent de connaître et de comprendre qui était vraiment cet homme et quel a été son rôle. La qualité de cet album repose sur la présentation qu’il propose d’une époque complexe et des forces en présence. Souvent dense, parfois touffu, le récit peut perdre quelques lecteurs. L’Empereur Meiji n’en demeure pas moins l’une des meilleures bandes dessinées historiques sur cette période très peu abordée sous ce format !
Sélection d’albums de la collection Ils ont fait l’Histoire
Découvrez une collection d’albums de cette série historique avec de grands personnages sur le XIXe et le XXe siècles :
De Gaulle (tome 1)
De Gaulle (tome 2)
De Gaulle (tome 3)